Meteo
mardi 13° / 18°
Detail

03.03.2021

Municipalité en bref N°1/2021

Detail

Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général.

 

 Nouvelle des préavis votés 

Règlement sur les ports


Le règlement communal relatif aux ports publics du Château, du Bief, du Petit-Bois, de la Baie de l’Eglise et aux zones d’amarrage et des pontons, adopté par le Conseil communal le 2 décembre 2020, a été approuvé par la Cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité, Mme Béatrice Métraux, le 18 janvier 2021. 

La décision d'adoption du Conseil était susceptible d'un référendum dans les 10 jours, soit du 29 janvier au 8 février 2021. Personne n’ayant lancé de référendum, le nouveau règlement entre en vigueur au début du mois de mars 2021. 


Le port de la Baie de l'Église, à Morges - Photo © Olivier Bohren

 

haut

 

 Quoi de neuf ? 

Un réseau pour sauver des vies


En Suisse, on dénombre entre 6'000 et 8'000 arrêts cardio-respiratoires, ce qui correspond à un incident toutes les 70 à 90 minutes. Le canton de Vaud en compte deux chaque jour. Actuellement, seule une personne sur 20 survit. 

Pour que le décès ne soit pas la seule issue, chaque minute compte pour effectuer les actions et gestes qui sauvent : 

  • identifier l’arrêt cardio-respiratoire,
  • appeler le 144,
  • débuter sans délai un massage cardiaque et
  • administrer dès que possible un choc électrique (défibrillation si indiquée) à l’aide d’un défibrillateur puis poursuivre les soins avancés en milieu hospitalier.

Selon les connaissances actuelles, à chaque minute qui s’écoule après le début d’un arrêt cardio-respiratoire, les chances de survie du patient diminuent d’environ 10 %.

18 personnes formées

Le réseau de First Responders (FP), dont l’engagement est basé sur la proximité géographique et le bénévolat, permet de gagner de précieuses minutes et ainsi de sauver des vies. La ou le First Responder est formé-e pour dispenser les premiers gestes de réanimation et de défibrillation, en attendant l’arrivée des secours professionnels. Ce n’est pas forcément un-e professionnel-le de la santé.

À ce jour, pour la Ville de Morges, 18 personnes sont formées (conciergerie, personnel technique) et maîtrisent les gestes de premiers secours comme l’utilisation du matériel (défibrillateurs). Les efforts de formation dans ce secteur permettent de répondre à d’éventuelles détresses cardiaques de la population et du personnel. Pour 2021, 6 nouvelles personnes recevront cette formation. 

Défibrillateurs installés

Le défibrillateur est un complément indispensable d’une réanimation réussie et joue un rôle dans le cadre du concept des FR. Délivrer un choc électrique (défibrillation) au niveau du cœur au cours des 5 premières minutes permet d’augmenter significativement le taux de survie dans de nombreux cas d’arrêts cardio-respiratoires.

Cette année, le parc de défibrillateurs de la Commune a été complété par deux nouvelles acquisitions. À ce jour, les bâtiments suivants sont équipés : Hôtel de Ville, Collège du Petit-Dézaley, Riond-Bosson 14, Piscine, Patinoire, Collège de la Gracieuse, Salle omnisports de Beausobre, Collège de la Burtignière, Beausobre II, Saint-Louis 2, et Grenier bernois.

haut

L’équivalent d’une piscine olympique économisé


De septembre à novembre 2020, le Service Sports, bâtiments et environnement, a proposé l’action "Économie à portée de main". Durant ces trois mois, plus de 190 foyers morgiens ont acheté, à un prix subventionné, des pommeaux de douche écologiques qui permettent d’utiliser moins d’eau par rapport à un pommeau classique. Menée avec la collaboration d’EcoLive, Sinum et Myclimate, cette action a fait l’objet d’une campagne de communication incluant Facebook, Reflets et morges.ch

Sachant que les nouveaux pommeaux de douche consomment deux fois moins d’eau que les anciens, il est possible d’estimer l’économie réalisée. Un Suisse consomme en moyenne 32 litres d’eau par jour pour sa douche. En passant à 16 litres par jour et en partant du principe qu’il y a, en moyenne, deux personnes par foyer, l’économie effectuée est la suivante : 16 litres x 2 personnes x 190 ménages x 365 jours = 2'219'200 litres par année. Cela représente une piscine olympique. 

Ce résultat devrait permettre d’économiser un peu moins de 100'000 kWh et 20 tonnes de CO2 par année. Ces calculs ont été effectués sur la base des informations transmises par les personnes ayant commandé un pommeau de douche.

La participation de la population à cette action montre sa volonté d’être partie prenante dans la transition énergétique et que de petits investissements peuvent déployer des impacts globaux non négligeables. Les résultats de l’action ont également montré que 84 % des ménages chauffent l’eau avec de l’énergie fossile, ce qui révèle un fort potentiel d’amélioration au niveau des énergies utilisées.

haut

Emprunter du matériel de sport


Une première Box-up a été installée au Parc des Sports fin juillet 2020. Ce système permet à toutes et tous d’emprunter du matériel sportif, via une application qui ouvre les casiers de la structure. Une centaine de personnes l’ont utilisé durant les mois d’été. 

À la recherche d’un projet sportif à installer dans le nouveau quartier de L’Églantine, l’entreprise générale en charge de la construction s’est approchée de la déléguée au sport, afin d’étudier les options possibles. Le concept de Box-up a été retenu. Un deuxième dispositif avec casiers sera donc installé au cœur du quartier. Celui-ci permettra de mettre à disposition le matériel pour six pratiques sportives différentes (Jeu de Mölkky; Jeux de société; Jeux de pétanque adulte et enfant; Jeux de passe; Kit badminton) et sera financée par l’entreprise. Afin d’assurer sa pérennité et de bénéficier de réduction de coûts (-15 %) pour le contrat de service, celui-ci sera pris en charge par le budget Sports.

Visite officielle à Oyamazaki (Japon)  La box de matériel de sport, installée dans le Parc des Sports en 2020 – Photo © Yasmine Tall 

haut

 Calendrier des manifestations 

Semaine d’actions contre le racisme

Autre manifestation ayant fait les frais de la pandémie, la Semaine d’actions contre le racisme aura lieu du 15 au 21 mars 2021. Pour autant que les conditions sanitaires le permettent, la Commission consultative d’intégration Suisses-Étrangers proposera plusieurs activités gratuites ouvertes à la population, dans le respect des mesures de protection. Elles auront lieu dans différents lieux: bibliothèque, cinéma, dans le lieu d’exposition Espace 81 ou dans les structures de vie enfantine. Cette semaine d’actions bénéficie du soutien du Canton. 

haut

Fête de la Tulipe

Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, que l’on semi-confine ou non, les équipes des Parcs et Promenades continuent d’entretenir avec soin les espaces verts de la ville. Quant aux tulipes, elles poussent. Quelle que soit la configuration de la manifestation, prête à se déployer ou, au contraire, à se contracter selon les mesures sanitaires nécessaires, le 50e anniversaire bis de la Fête de la Tulipe aura lieu du 1er avril au 9 mai 2021, assure le comité de l’association Fleur du Léman. La partie officielle se déroulera le 15 avril à 17 h.

Le site Fetedelatulipe.ch est mis à jour au fur et à mesure.

Fête de la Tulipe 2020 – Photo © Olivier Bohren

haut

Théâtre tout neuf

Le Théâtre de Beausobre entièrement rénové se tient prêt à ouvrir les portes de sa nouvelle salle, dès que la situation sanitaire le permettra. Les spectacles qui n’ont pas pu avoir lieu ont été reportés et les personnes disposant de billets ont été averties. Les informations actualisées sont disponibles sur Beausobre.ch/reports-et-annulations/.

haut

Morges bouge

L’édition 2020 de Morges bouge avait fait les frais de la pandémie. En 2021, la manifestation chère aux Morgiennes et aux Morgiens revient dans une formule COVID-19 compatible, dont les détails seront révélés dans le bullletin Reflets de mars. L’événement se déroulera sur un mois, une manière de limiter le nombre de participants présents au même endroit. Trois parcours (3, 5 et 10 km) seront disponibles via une application mobile, en mode audioguidé. Il sera également possible d’imprimer le plan des parcours sur la page internet de la manifestation. Tout au long du mois de mai, plusieurs concours permettront de gagner de nombreux lots, offerts par les partenaires de cette 12e édition.

 


Morges bouge 2017 – Photo © Olivier Bohren

haut

Le "Municipalité en bref" est désormais diffusé sous forme électronique. Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général au Conseil communal et aux médias.

Retrouvez tous les «Municipalité en bref»

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h