Meteo
mardi 13° / 18°
Detail

02.06.2021

Municipalité en bref N°2/2021

Detail

Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général.

 

 Nouvelle des préavis votés 

Port du Petit-Bois


Les travaux du Port du Petit-Bois ont révélé la présence d’une couche de vase exceptionnellement importante qui tapisse le fond du port et a augmenté la facture des travaux réalisés dans le cadre du préavis N° 10/5.20 (pose de bras d'amarrages sur les estacades B et C), voté par le Conseil communal. Pour rappel, il s’agissait d’installer des bras d'amarrage au lieu des chaînes et bouées sur les pontons flottants, ce qui réduit à l'avenir les frais d'entretien et facilite les manœuvres.

Dans ce cadre, un montant de 47'000 francs était prévu pour la fourniture des pieux. Or, une étude géotechnique a démontré que le fond est recouvert d'une couche de vase qui atteint plus de 9 mètres par endroits. Pour y remédier, des pieux plus gros et plus longs sont nécessaires. Ajoutée à la forte hausse du prix des matières premières, cette situation très particulière, dépassant les prévisions les plus prudentes, a entraîné un surcoût de l’ordre de 47'239 francs par rapport au crédit octroyé. Pour éviter que le projet prenne trop de retard, la Municipalité a décidé de confirmer l'adjudication complémentaire. La Commission des finances en a été informée.


Le Port du Petit-Bois, Morges © Raphaël Dupertuis

 

haut

Morges Gare-Sud – horaires et accès de livraison


Dans le cadre de la réalisation de Morges Gare-Sud, l’arrivée d’une surface commerciale et la réalisation d’un quai de chargement à l’extrémité du bâtiment de Gare Rail, accessible via la zone piétonne, pose des problèmes d’accessibilité aux poids lourds. Il s’agit également de régler l’utilisation de la zone en tenant compte des besoins et de la sécurité des utilisatrices et utilisateurs, notamment de la proximité immédiate de l’école.

La Municipalité a validé le flux de circulation des livraisons: les camions entreront par la rue Saint-Louis et sortiront via la partie Est de la Promenade de Castellane depuis le quai de livraison. Cet aménagement sera mis à l’enquête publique. Deux bornes escamotables seront installées à l'entrée au niveau de la rue Saint-Louis et à la sortie Est de la promenade de Castellane. Les livraisons seront autorisées dans le secteur entre 6 heures et 11 heures du lundi au samedi. Cette décision fera l’objet d’une publication dans la feuille des avis officielles (FAO) via la procédure signalisation routière.

 Promenade de Castellane, rue piétonne du nouveau quartier
 de Morges Gare-Sud – Photo mai 2021 © Ville de Morges 

 

haut

 Quoi de neuf ? 

Cartes journalières CFF


Au mois d’octobre dernier, l’Alliance SwissPass a annoncé la suppression des cartes journalières CFF délivrées par les communes à l’attention de leur population dès janvier 2024. La Municipalité a fait part de son profond regret. Hélas, les protestations unanimes des communes concernées sont restées sans effet. Un groupe de travail a toutefois été créé au niveau fédéral, pour mettre sur les rails des solutions de remplacement. L’Association des Communes Suisses (ACS) en est membre.

La Municipalité a participé à une nouvelle action groupée et coordonnée par l’Union des Communes Vaudoises (UCV). Les réactions des Communes vaudoises seront relayées à l’ACS dont Mme Claudine Wyssa, Présidente de l’UCV, est vice-présidente.

À contresens de la transition écologique

La mise à disposition de ces cartes permet de voyager pour une journée dans toute la Suisse pour un prix de 40 à 45 francs (à Morges: 41 francs). Cette prestation de proximité permet aux personnes dont les revenus sont modestes de profiter des transports publics à moindres frais. En supprimant les cartes journalières, l’Alliance SwissPass va à l’encontre de la transition écologique et décourage le recours à une mobilité plus douce. Cette prestation est d’ailleurs plébiscitée: en 2019, la Ville a vendu des cartes journalières pour un total de 108'354 francs soit un taux de pénétration de 96%. En 2020, à cause du contexte sanitaire, le taux de pénétration a chuté à 72%.

haut

Buvette du Parc des Sports


Par souci d’équité entre clubs utilisateurs, la Municipalité a décidé de reprendre la main et la gestion de l’ensemble des terrains du Parc des Sports et de la buvette, comme elle l’avait indiqué le 10 juin 2020 dans sa réponse à la question de Mme Claudine Dind, Conseillère communale.

Aujourd’hui, le FC Forward est l’unique exploitant de la buvette, selon la convention signée en 1996 entre le club et la Ville. Or, les trois clubs présents sur le Parc des Sports (FC Forward, AS Rugby Morges, AFC Morges Bandits) demandent à pouvoir utiliser, eux aussi, ce local durant les matchs et événements importants. En effet, la vente de boisson est une ressource importante pour les clubs. Poursuivant une politique d’harmonisation dans la mise à disposition de locaux de ce type, la Municipalité a résilié cette convention au 31 octobre 2021. Un nouveau projet sera élaboré d’ici à la fin de l’été, pour une entrée en vigueur le 1er novembre 2021. 

haut

Piscine – tarifs et restauration


Pour la saison 2021 de la Piscine, la Municipalité a décidé de garder inchangés les tarifs « Adulte », « Etudiants, apprentis, AVS, AI ». L’entrée individuelle « Enfants (5 à 16 ans) » passe en revanche de 2 francs à 2.50 francs. Le prix d’une entrée individuelle « Enfants (5 à 16 ans) » s’aligne ainsi sur le tarif en vigueur pour les écoles. 

Concernant la restauration, les tenancier-ères actuel-les gardent la gestion du café-restaurant et du chalet à glaces pour la saison 2021. Malgré une saison 2020 particulièrement pénible à cause de la crise sanitaire, tant l’utilisation de la piscine que son administration ont été satisfaisantes. La Municipalité a également décidé de reconduire le contrat de prêt à usage pour la saison 2021. Une prochaine analyse de location serait reconduite ultérieurement.

Le restaurant de la Piscine du parc est ouvert jusqu’au 30 septembre.

Visite officielle à Oyamazaki (Japon)  La piscine de Morges - Photo © Ville de Morges

haut

Jardins familiaux à Chanel


Dans le cadre du dossier des jardins familiaux à Chanel, les parcelles impactées par les futurs projets de Chanel, et dont les baux ont été résiliés, sont maintenant désaffectées. Les travaux suivants ont été effectués ou sont en train d’être réalisés: 

  • couper l’eau sur les parcelles désaffectées;
  • enlever la ferraille et autres objets contendants sur le bas de la parcelle;
  • poser une barrière Nord au périmètre désaffecté afin qu’il puisse échapper tant au vandalisme qu’aux cultures sauvages. 

haut

 

 Calendrier des manifestations 

Vu les conditions particulières liées à la crise sanitaire, les événements ci-dessous auront lieu sous réserve de la confirmation des organisatrices et organisateurs. 

Fête de la Musique


Si tout va bien, la Fête de la Musique devrait connaître une nouvelle édition sur la place de l’Hôtel-de-Ville, les 25 et 26 juin 2021. Organisée par l’Association morgienne d’art et de culture (AMAC), la fête, qui fait la part belle aux groupes, musciennes et musiciens locaux, se tiendra dans le respect des mesures sanitaires.


La Fête de la musique, en 2017  - Photo © Olivier Bohren

haut

Sauvageons en ville


La Ville de Morges a rejoint la manifestation Sauvageons en ville pour sa 4e édition. Entre le 20 avril et le 28 septembre 2021, 4 événements à Morges et 12 à Lausanne proposent de découvrir la nature en milieu urbain. L’organisation des ateliers morgiens est le fruit de la collaboration entre les services Infrastructures et gestion urbaine et Sports, bâtiments et environnement d’une part, ainsi que de Sauvageons en Ville.

Les 4 rencontres morgiennes

  • Marteau pique-fleurs : mardi 1er juin 2021, 18h
  • Du vert pour les vers : mardi 6 juillet 2021, 18h (initialement prévue le 13 avril et reportée)
  • Veni, verdi, vici : mardi 31 août 2021, 18h
  • Un chat sachant chasser : mardi 28 septembre 2021, 18h
  • En savoir plus : Sauvageons-en-ville.ch

haut

Buskers Festival à Morges


Après 30 ans d’existence à Neuchâtel, le Buskers festival essaime à Morges. Festival de rue autour des musiques du monde, l’événement se tiendra du 19 au 21 août 2021 dans notre cité. C’est en se promenant dans la zone piétonne et sur les quais que l’équipe du Buskers a été saisie par les ressemblances avec Neuchâtel. En Morges, elle a vu un cadre idéal pour promouvoir cette manifestation ailleurs en Suisse romande et permettre ainsi aux artistes de se produire plus longtemps.

Une des caractéristiques du Buskers est de se tenir dans les rues piétonnes: un festival à taille humaine pour une ville à taille humaine. Tournant dans le monde entier, les artistes jouent sans infrastructure particulière, à même le sol et sans amplifications. L’idée phare du festival est de donner accès à la musique au plus grand nombre et de s’adresser à toutes les générations.

haut

Le retour des Caf’ Conc’


Les Caf’ Conc’ se dérouleront les vendredis du 18 juin au 27 août 2021, dès 17h30, Place de l’Église, cour du Bluard, à Morges.

haut

Le "Municipalité en bref" est désormais diffusé sous forme électronique. Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général au Conseil communal et aux médias.

Retrouvez tous les «Municipalité en bref»

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h