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02.12.2020

Municipalité en bref N°3/2020

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Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général.

 

 Nouvelle des préavis votés 

 

Camping TCS – prolongation du contrat de prêt à usage


Le contrat de prêt à usage de la surface vouée au camping TCS arrivait à son terme le 31 octobre 2020. Avec le refus du plan partiel d’affectation du Parc des Sports, il importait de régler les modalités futures. La Municipalité a décidé de prolonger le contrat en faveur du TCS pour la période du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021, en vue de renégocier les conditions pour la saison 2021 du camping.

La Direction Infrastructures et gestion urbaine a, par ailleurs, reçu le mandat de la gestion des surfaces du camping dans le but d’entreposer des bateaux durant la saison d’hiver 2020-2021.


Le camping de Morges, photo de 2019 © Lotfi Souissi

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Politique de stationnement


Dans le cadre du préavis N° 41/11.19 - «Demande d’un crédit de 100'000 francs TTC pour la réalisation d’études permettant de définir les modalités de mise en œuvre de la politique de stationnement», validé en séance du Conseil communal du 6 novembre 2019, il était question de lancer les études courant 2020.

La Direction Urbanisme, constructions et mobilité a réalisé les documents relatifs à un appel d’offres sur invitation afin de convier des bureaux d’ingénieurs compétents de la région à répondre. Le cahier des charges techniques a été validé en séance de Municipalité avec les différents volets d’études et les critères d’adjudication avec leur pondération. Le mandat a été adjugé à un Bureau d’ingénieurs en mobilité de la région. 

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Appel à projet – art au giratoire Warnery


La Municipalité souhaite intégrer l’art dans l’espace public. Cette démarche s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville en répondant à deux de ses axes principaux: favoriser l’accès à la culture et encourager la création artistique. 

Pour aménager le nouveau giratoire H.-Warnery à l’entrée de la ville, dans un lieu de convergence entre ville et campagne et avec une composante routière forte, la Municipalité lance un appel à projets sous forme de commande artistique pérenne. Le projet a pour objectif d’enrichir le patrimoine artistique et culturel morgien et de valoriser les arts plastiques dans la ville. L’œuvre devra être pensée «sur mesure», en fonction et pour ce lieu. Elle sera installée et exposée pour une durée indéterminée, et sera visible de jour comme de nuit.

Le montant nécessaire à l’acquisition de l’œuvre est inclus dans le préavis du projet de construction Giratoire Warnery N° 39/10.18. Le budget est de 50'000 francs, dont 6'000 francs pour la conception et l’acquisition de l’œuvre. Le reste du montant est dédié aux frais de réalisation et d’installation de l’œuvre, ainsi qu’à son entretien et aux frais d’inauguration.

L’œuvre sera inaugurée en juin 2021.

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 Quoi de neuf ? 

 

La Ville se dote d’une charte des réseaux sociaux


Soucieuse d’accompagner la présence croissante de la Ville et de ses collaborateur-trice-s sur les réseaux sociaux, la Municipalité a adopté une charte des réseaux sociaux. Ce document interne présente les grandes lignes de la communication de la Ville sur les réseaux sociaux; il est également un guide d’utilisation des médias sociaux, permettant de cadrer et d’accompagner leur usage.

La Ville de Morges est présente sur les réseaux sociaux pour favoriser les échanges avec ses citoyen-ne-s. Les réseaux sociaux sont des guichets ou interfaces entre l’administration et la population. La charte sensibilise également aux risques que présente la communication sur un espace qui, même s’il est perçu comme privé, est largement accessible à autrui.

Visite officielle à Oyamazaki (Japon) Photo © Ville de Morges

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Règlement sur le télétravail


Formaliser la possibilité d’effectuer du télétravail était un objectif de la Municipalité avant la crise du COVID-19. Le règlement sur le télétravail a été adopté par la Municipalité lors de la séance du 2 novembre 2020.

Ce texte définit les modalités usuelles du télétravail et ne s’applique pas aux périodes d’activation du plan de continuité des activités de l’administration communale. 

Le règlement pose comme principe de base le caractère volontaire et réversible du télétravail, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. Il n’est donc pas un droit acquis et doit répondre à certaines conditions:

  • Ce mode de travail convient à des activités où l’employé dispose d’un degré élevé d’autonomie et pouvant remplir à distance les missions décrites dans le descriptif de fonction.
  • Les résultats du travail effectué doivent pouvoir se mesurer facilement et de manière objective, tout en faisant l’objet de contrôles réguliers.
  • Les investissements techniques et organisationnels impliqués par le télétravail ne doivent pas être disproportionnés.
  • Enfin, le taux d’occupation de la personne doit être égal ou supérieur à 50 %.

Les directions de chaque service, soit la Municipale ou le Municipal, ainsi que la cheffe ou le chef de service, seront responsables de traiter les demandes de télétravail.

 

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Élections communales 2021 – dépôt des listes


Conformément aux dispositions de l'arrêté du Conseil d'État du Canton de Vaud du 7 octobre 2020, les élections de la Municipalité (1er tour) et du Conseil communal sont fixées au 7 mars 2021.

Pour la législature 2021-2026, la Municipalité comptera 7 membres et le Conseil communal sera composé de 100 membres.

Les élections ont lieu selon le système majoritaire et à la majorité absolue pour la Municipalité, et selon le système de la représentation proportionnelle (RP) pour le Conseil communal.

Les listes des candidat-e-s pour les élections de la Municipalité (1er tour) et du Conseil communal doivent être déposées au Greffe municipal du lundi 11 janvier au lundi 18 janvier 2021 à 12 heures précises au plus tard.

L'envoi par la poste, par fax ou par courrier électronique n'est pas admis.

Au moment de son dépôt

Toute liste de candidat-e-s doit :

  • porter une dénomination distincte de celle des autres listes;
  • être parrainée par 3 électeurs inscrits au rôle de la commune (10 pour l'élection du Conseil communal selon le système de la RP) avec indication de leurs nom(s), prénom(s), année de naissance, domicile et signature; 
  • mentionner, parmi ces signataires, un mandataire et un suppléant; à défaut, le premier d'entre eux est considéré comme mandataire et le suivant comme suppléant;
  • indiquer les nom(s), prénom(s), année de naissance, lieu d'origine, profession et domicile de chaque candidat;
  • être signée par chaque candidat en guise de déclaration d'acceptation (au besoin, par un mandataire au bénéfice d'une procuration);

Apparentement

Les déclarations d'apparentement pour l'élection du Conseil communal doivent être déposées au Greffe municipal le jeudi 21 janvier 2021, à 12 heures précises au plus tard. L'envoi par poste, par fax ou par courrier électronique n'est pas admis.

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Appui au mouvement de régularisation des sans-papiers


La Municipalité a accepté de soutenir l’action des associations membres de la Plateforme Papyrus Vaud (www.papyrus-vaud.ch) qui demandent au Conseil d’État de conduire une action permettant de trouver une solution à long terme et juridiquement solide au problème des personnes sans-papiers vivant dans notre canton.

Certaines personnes et familles sans-papiers vivent sur le territoire communal. Au niveau cantonal, il existe un espace d’échange et de rencontre entre des politiques et des associations pour traiter de la question. Dans ce contexte, une action Papyrus, similaire à celle pratiquée à Genève, pourrait être entreprise afin de régulariser la situation de ces personnes et de favoriser leur insertion. Un courrier a été envoyé en ce sens au Conseil d'État.

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 Calendrier des manifestations 


Yann Lambiel au Théâtre de Beausobre, photo de 2016 © Yves Burdet

La Municipalité annule ses rencontres

En raison d’une nouvelle flambée pandémique, la Municipalité a annulé toute une série de réceptions et de rencontres prévues. 

  • Pour remplacer la sortie des aîné-e-s, prévues le 3 novembre, la Municipalité a tenu à faire un geste symbolique en offrant un bon cadeau d'une valeur de 10 francs à faire valoir auprès de tous les commerces affiliés à la COOR.
  • Au sein de l’administration communale, la cérémonie du personnel jubilaire a été revue selon un format décentralisé, plus personnalisé, dans le respect strict des mesures sanitaires et des gestes barrières.
  • Enfin, la réception des nouveaux bourgeois ainsi que celle des jeunes de 18 ans, ont été reportées en 2021.

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Saison théâtrale – Beausobre 

Aller de l’avant malgré l’incertitude : la saison 2020-2021 du Théâtre de Beausobre a été mise en vente le 4 novembre. Elle se déroulera du 4 février au 3 juin 2021.

Habituellement, pour le lancement de la saison, environ 200 personnes accouraient aux guichets de l’Hôtel de Ville et au Théâtre pour être aidés dans l’achat de leur abonnement. Cette année, en raison des conditions sanitaires et pour éviter des attroupements, les guichets ont été fermés. Pour pallier cela, le Théâtre, avec l’aide du Service informatique, a mis sur pied une centrale téléphonique à Riond-Bosson toute la journée du 28 octobre. Comme d’habitude, les abonnés ont également pu acheter leur place sur le site internet du Théâtre.

Nouveautés

Pour encourager le public à acheter des billets malgré la pandémie, deux nouveautés ont été mises en place :

  • L’abonnement permettant de bénéficier d’un rabais de 10% sera constitué dès 4 spectacles (6 auparavant)
  • Les client-e-s peuvent choisir de réserver les places et de les payer avec un délai, au plus tard 20 jours avant le spectacle.

Gestes barrières

Les mesures sanitaires (désinfection des mains obligatoire à l’entrée, cheminements imposés, masques, etc.) sont prises très au sérieux et le public est informé clairement. Le plan sanitaire sera adapté à la situation en février.

Jeune public

La saison jeune public, aux Trois P’tits Tours et au Grenier bernois, est déjà en vente et fonctionne bien ! Une date supplémentaire de Gaëtan est d’ores et déjà en vente.

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Le "Municipalité en bref" est désormais diffusé sous forme électronique. Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général au Conseil communal et aux médias.

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h