Appel à projets - Buvette saisonnière

La Ville de Morges lance un appel à projets pour l’exploitation d’une buvette saisonnière durant l'été sur la place Louis-Soutter au sein du Parc de l'Indépendance.

Depuis 2018, la Ville met à disposition à une association un pan de la place Louis-Soutter dans le Parc de l’Indépendance pour l’exploitation d’une buvette saisonnière, à vocation récréative et culturelle.

La présente convention de trois ans prenant fin, la Municipalité lance un appel à projets pour l’installation d’une nouvelle buvette. L’objectif de cette démarche est de permettre l’appropriation et l’animation d’un espace public afin de créer du lien social et de favoriser des activités culturelles estivales.

L’appel à projets s’adresse aux associations à but non lucratif qui souhaiteraient offrir un espace de détente convivial avec des animations culturelles durant l’été dans un cadre agréable, au bord de l’eau et à l’ombre des arbres.

• La buvette doit être constituée d’équipements aménagés pour l’occasion et d’une terrasse à ciel ouvert de maximum 100 places assises ;
  • elle respecte le périmètre défini dans l’appel à projets, soit de 480 m2 pour 100 places. Lors des manifestations, il peut être étendu à 1’015 m2 pour une capacité de 300 personnes maximum ;
  • la durée d’exploitation est limitée à la période estivale, du 1er juin au 1er septembre avec une éventuelle prolongation jusqu’au premier week-end de septembre, en partenariat avec la manifestation Le Livre sur les quais ;
  • l’activité principale est la consommation de boissons et de produits locaux, ainsi que la programmation d’animations culturelles ;
  • le projet respecte les paramètres de développement durable et d’animation culturelle définis dans l’appel à projet tels que la création de lien social et la valorisation d’une mixité générationnelle, la promotion de produits locaux, la gestion et la réduction des déchets, et l’accès à la culture.

Les conditions d’exploitation et les critères d’évaluation sont détaillés dans l’appel à projets annexé ci-dessous. Les plans de la parcelle d’exploitation figurent également en annexe.

Conditions de participation

Qui ? Associations à but non lucratif

Quoi ? Exploitation d’une buvette et animation culturelle

Quand ? Exploitation saisonnière, du 1er juin au 1er septembre

Durée ? Convention portant sur 3 ans

Les dossiers de candidatures comprennent :

• une lettre de motivation ;
  • un concept et un projet d’exploitation ;
  • un business plan complet et détaillé ;
  • un concept technique (équipements, accès, gestion des déchets, sanitaires, approvisionnement en eau et électricité, etc.) ;
  • le CV du ou des candidat·es ou de l’association ;
  • une copie du certificat cantonal de capacité de cafetier restaurateur et hôtelier de la future gérante ou du futur gérant, si applicable.

Délai de dépôt des dossiers : 23 décembre 2021

Les dossiers complets sont à adresser en version PDF par courriel à culture@morges.ch ou en version papier à :

Ville de Morges
Office de la Culture