Meteo
vendredi 5° / 10°
Detail

Parkings et stationnement

Rappel relatif aux places de livraison

Les places jaunes avec deux diagonales qui se croisent ainsi que les lignes jaunes interrompues par des X sont des emplacements interdits au stationnement en journée, de 6h à 19h.

Ces places, destinées prioritairement aux professionnels, sont prévues pour l’arrêt de véhicules afin de charger ou décharger des marchandises, laisser monter ou descendre des passagers. En revanche, il n’est pas permis d’y stationner (art. 79a Ordonnance sur la signalisation routière). Ainsi, afin d’assurer le bon usage de ces places, les contrôles y seront désormais renforcés et les contrevenants seront amendés.


Parkings et stationnement actuels

Découvrez les emplacements principaux à Morges en agrandissant la carte ci-dessous.

Des macarons sont à disposition des personnes et entreprises domiciliées dans un certain périmètre. Il est aussi possible de payer son stationnement avec son smartphone.

Des cartes de stationnement sont également à disposition des personnes à mobilité réduite.

  • Centre-Ville Charpentiers : parking couvert – tarifs
  • Parc des Sports : parking extérieur – CHF 2.-/h.
  • Parking des Halles : parking couvert  – tarifs et information 
  • Halles / P+Rail : parking couvert – tarifs
  • Îlot Sud : parking couvert - tarifs et information
  • Pont-Neuf : parking couvert – tarifs

Pour plus de détails sur le type de stationnement (deux-roues, livraison, etc.) ainsi que sur tous les emplacements, rendez-vous sur le guichet cartographique de la ville.

CHF 2.-/heure, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30, sauf dimanches et jours fériés. 

Tarifs particuliers disponibles à l’entrée du parking ou pour certains en ligne.  

Tarifs particuliers. Disposer d’un abonnement général, abonnement de parcours ou abonnement Mobilis en cours de validité est une condition à l’obtention de l’abonnement P+Rail. La priorité est ensuite portée aux personnes ayant leur lieu de domicile dans les communes du district de Morges, à l’exception des personnes résidant dans la commune de Morges.

Demandes d’abonnements pour le P+Rail de la gare

Veuillez remplir le formulaire de demande d’abonnement et le transmettre par courriel à quartierdeshalles@pms-parkings.ch ou par courrier à l’adresse ci-dessous :

Parking Management Service SA
Case postale 138
Département QDH
1020 RENENS

+41 21 637 20 71

Le stationnement en zone bleue est limité à 60 minutes, du lundi au samedi de 8h à 19h, sauf dimanches et jours fériés. Le conducteur est tenu de disposer le disque de stationnement sur le pare-brise indiquant l’heure d’arrivée. Plus d’informations sur l’utilisation du disque de stationnement ici.


FAQ parkings et stationnement Ville de Morges

 

Depuis le 1er octobre 2023, le tarif est de CHF 2.00 par heure de stationnement dans les zones payantes sur le domaine public, soit le même prix que dans la plupart des parkings souterrains.

Oui, il est mis à jour.

Les règles de stationnement sont valables du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30. Le stationnement sur le site de Beausobre est quant à lui payant le soir jusqu’à 22h. En dehors de ces heures, ainsi que les dimanches et jours fériés, le stationnement est libre et gratuit.

Depuis le 1er octobre 2023, les règles de stationnement ne sont pas les mêmes en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

  • Dans la zone teintée en vert, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30, les places de stationnement sont gratuites pour une durée maximale de 3h. En dehors de ces heures, ainsi que les dimanches et jours fériés, le stationnement est libre et gratuit.
  • Dans la zone teintée en orange, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30, les places de stationnement sont payantes pour une durée maximale de 5h. En dehors de ces heures, ainsi que les dimanches et jours fériés, le stationnement est libre et gratuit.
  • Au parking de Beausobre, de 8h à 12h et de 13h30 à 22h, les places de stationnement sont payantes pour une durée maximale de 10h. En dehors de ces heures, ainsi que les dimanches et jours fériés, le stationnement est libre et gratuit.

Dans la zone teintée en rose sur la carte des zones ci-dessus, au centre-ville, la durée maximale de stationnement est de deux heures.

Le tarif de deux francs de l’heure est en vigueur depuis le 1er octobre sur toutes les places payantes du domaine public.

Les nouveaux régimes de stationnement s’appliquent dès le 1er octobre sur le site de Beausobre. Les autres zones sont mises à jour progressivement. Les derniers changements devraient être effectifs au cours de l’été 2024. Les étapes sont communiquées au fur et à mesure sur la page consultée. (www.morges.ch/stationnement). 

Soyez attentifs à la signalisation verticale présente à proximité des places de stationnement. Seule celle-ci fait foi sur le régime de stationnement à anticiper.

Des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont balisées sur le domaine public de l'ensemble de la ville. Ces places, réservées aux véhicules détenant un macaron spécifique (carte H), permettent un stationnement à durée illimitée.

Toute personne dont la motricité est atteinte peut obtenir une autorisation en effectuant sa demande auprès du service des automobiles et de la navigation du Canton de Vaud.

Dès le 1er janvier 2024, le nouveau tarif des macarons R1 est de CHF 600.00 par an.

Le macaron R1 permet à sa détentrice et son détenteur de stationner au-delà des limites de temps habituelles, pour 3 jours maximum, sur le parking du Parc des Sports, y compris vers la piscine et sur le parking du Petit-Bois, aux endroits indiqués par la signalisation « Excepté macarons R ». Le macaron ne donne pas droit à une place réservée.

Pour l’heure, il n’y a pas de modifications des tarifs ou des conditions d’octroi concernant les autres macarons existants.

En ville de Morges en plus du payement traditionnel via les parcomètres et les horodateurs, les usagers-ères des zones de stationnement payantes peuvent utiliser les solutions de paiements digitalisées ParkingPay ou Twint. Celles-ci permettent de régler les frais de stationnement sans monnaie, au moyen de son téléphone portable.

Oui, il suffit de contacter le secrétariat de Police Région Morges et d'annoncer les dates de votre absence.

Contact

Police Région Morges (PRM)

Rue des Pâquis 31
1110 Morges 1

Horaires

Police secours:
7 jours / 7 - 24 h / 24

Police administrative:
du lundi au vendredi
8 h - 17 h 30

Pour toute demande, veuillez consulter la page «Horaires et contacts» de Prm-vd.ch.