Meteo
lundi 12° / 21°
Detail

Semaine d'actions contre le racisme 2024

La Semaine d'actions contre le racisme (SACR) a été organisée pour la première fois en 2019 par la Commission consultative d'intégration Suisses-Etrangers de la Ville de Morges. Cette année, elle aura lieu du 18 au 22 mars 2024 avec des événements qui auront comme but de prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.

21 mars 2024: L'enfant Lézard est un enfant qui n'a pas le droit d’exister : une lecture théâtrale et musicale de la Compagnie Saudade

La compagnie Saudade de Morges propose une lecture théâtralisée et en musique du roman « L’Enfant lézard » de Vincenzo Todisco qui raconte l’histoire d’un enfant, fils de travailleurs saisonniers italiens, qui doit vivre caché. Le regroupement familial est interdit en Suisse. Ce sont les années 1960-1970, époque de boom économique et de fort afflux de travailleurs immigrés, mais aussi époque où la xénophobie se développe notamment avec les initiatives Schwarzenbach.

La narration est centrée sur l’enfant et son ressenti. Du pays d’accueil, la Suisse, il n’a du dehors que la vue depuis une fenêtre de l’appartement. Quand un voisin ou Jakob Dühr, le Padrone autoritaire, rend visite, l’enfant doit se précipiter en silence dans la stanza in fondo, la chambre du fond, où se tient la grande armoire dans laquelle il se cache. Parfois, il se faufile sous le buffet de la cuisine et assiste aux discussions. De son entourage, il ne voit que les pieds et le début des jambes.

La lecture est accompagnée de compositions de Gianmaria Testa jouées par des musiciens-acteurs.

Avec : Guido Bologna, Anne Laure Brasey, Cinzia Corda, Vincent David, Malo Favrod, Marek Mogilewizc 

Mise en scène : Cathy Stalder

Date: jeudi 21 mars 2024 à 19h00

Lieu: Cinéma Odéon, Pl. Dufour 4, 1110 Morges 

La soirée est gratuite et sur inscription, attention places limitées.

COMPLET

Du 25 mars au 14 avril 2024: Immigration italienne en Suisse: des récits en héritage- exposition participative

Une exposition mettra en scène des objets qui racontent le parcours d’immigration de personnes d'origine italienne dans la région à travers des objets ou des œuvres. Des ateliers pour les enfants auront lieu durant la période d’exposition.

Vernissage : mardi 26 mars 2024 à 18h à l'Espace 81, un apéritif suivra. Gratuit et sur inscription.

Avec la participation de : Annalisa Izzo (Fondazione Margherita) et Maria Demontis

Projection spéciale du film Alba au matin de Noémie Guibal et Elisa Gómez Alvarez. Le film est produit par Fondazione Margherita et la Médiathèque du Valais-Martigny. Il est à découvrir lors du vernissage ainsi que durant toute la durée de l'exposition. 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION-VERNISSAGE

Ateliers autour de l'exposition : 

Ces ateliers sont gratuits et sur inscription. Attention places limitées.

ATELIERS ENFANTS (4-12 ANS)- mercredi 27 mars de 15h à 16h: Ateliers de dessins autour de textes du célèbre écrivain italien Gianni Rodari animés par la Fondazione Margherita.

Lieu: au Cellier de l'Hôtel de Ville, la salle se situe à côte de l'Espace 81

Projection de deux courts-métrages tirés de Favole al telefono (Histoires au téléphone) de Gianni Rodari Cucina spaziale (Cuisine spatiale) ; Il pozzo di Cascinapiana (Le puits aux onze cordes) de Elisa Gómez Alvarez, produits par Fondazione Margherita.

ATELIERS POUR TOUTES ET TOUS- jeudi 28 mars et 11 avril de 14h à 16h : Ateliers artistiques et linguistiques autour de la migration italienne animés par l'association Almega Formations.

Lieu: au Cellier de l'Hôtel de Ville, la salle se situe à côte de l'Espace 81

FORMULAIRE D’INSCRIPTION- ATELIERS

Contact

Office de la cohésion sociale

Pl. St-Louis 2
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Liens