Detail

Semaine d'actions contre le racisme 2022

La Semaine d'actions contre le racisme (SACR) a été organisée pour la première fois à Morges en 2019. Cette année, elle aura lieu du 21 au 26 mars 2022 avec des événements qui auront comme but de prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.


L'exposition « Émigrer en quête de dignité »

Elle présente des photographies prises au cours de terrains ethnographiques entre la Tunisie, la Suisse et l’Italie. L’anthropologue Simon Mastrangelo y a rencontré et suivi des personnes de retour en Tunisie après une expulsion, sur le point de (re)partir ou vivant sans-papiers en Suisse et en Italie. Dépassant une vision strictement socio-économique des migrations, cette exposition donne à voir le rôle joué par les émotions et la subjectivité des personnes qui s’exilent ainsi que l’influence des imaginaires migratoires. L'exposition est basée sur le travail de doctorat de Simon Mastrangelo qui a donné lieu au livre 'Émigrer en quête de dignité. Tunisiens entre désillusions et espoirs.

  • Date : exposition ouverte au public du 14 au 3 avril 2022
  • Lieu : Espace 81, Grand-Rue 81, 1110 Morges
  • Photographe : Simon Mastrangelo
  • Lien : Page de l'Espace 81

Visite guidée gratuite

Une visite guidée de l'exposition aura lieu le lundi 28 mars à 18h00 avec l'auteur Monsieur Simon Mastrangelo 

Durée : 45 minutes environ


Table ronde : Comment réagir face aux discours haineux sur les réseaux sociaux ?

La diffusion de contenus haineux est de plus en plus courante sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. La Commission d’intégration invite jeunes et adultes à échanger sur ce sujet avec des spécialistes. Elle proposera des outils concrets pour réagir face à ce phénomène.

Prenez vos smartphones pour un moment interactif et ludique sur la question du Cyber racisme. 

La table ronde sera suivie d’un apéritif offert par la Commission consultative d’intégration Suisses-Étrangers de la ville de Morges.

Intervenantes

Giulia Reimann : collaboratrice scientifique pour la Commission fédérale contre le racisme (CFR)

Morgane Bonvallat : Community manager pour Stop Hate Speech

Modératrice

Sarah Rempe : responsable de l'éditorial au Journal de Morges

  • Date : mardi 22 mars 2022 à 18h
  • Lieu : Caves de Couvaloup, rue de Couvaloup 10, 1110 Morges

Projections de films au cinéma Odéon

  • Date : du 21 au 26 mars
  • Lieu : Cinéma Odéon, Place Dufour 4, 1110 Morges
  • Projections gratuites : les billets sont à retirer au cinéma avant le début de la projection. Il est impossible de réserver des places

Pour tout renseignement, veuillez contacter l'Office de la cohésion sociale au 021 804 15 15 ou par courriel à cohesion.sociale@morges.ch 

Documentaire- 2019- Suisse- 76 min- Français

Dans un EMS vaudois, Le Marronnier, François Burland crée une gravure géante avec de jeunes migrants·es, au milieu des résidents·es. Le temps d’un été, ils·elles se rencontrent, se racontent, se révèlent. Seuls ensemble.

Cette projection sera suivie d'une discussion avec les réalisateur-trices du film. Un apéritif sera offert par la Commission consultative d'intégration Suisses-Etrangers


Drame - 2019 - France - Sénégal - Belgique - 105 minutes - Wolof et français sous-titré

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.


Aventure - famille - 2021 - France - Canada - 99 minutes - Français

À la mort de son grand-père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert...


Danser pour rassembler

L'association Urban Block a réalisé un mini clip à l'occasion de la 4e édition de la Semaine d'actions contre le racisme afin de faire danser petits et grands.



Contact

Office de la cohésion sociale

Pl. St-Louis 2
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au jeudi
8h30 - 11h30
Ou sur rendez-vous

Liens