Urbanisme et espace public

Le Bureau Urbanisme et espace public se charge de :

• Mettre en œuvre les planifications directrices cantonales et régionales.
  • Planifier le territoire communal en développant des outils communaux d'aménagement du territoire : études stratégiques, plans directeurs, plans d'affectation, projets d’études localisées.
  • Aménager des espaces publics agréables, inclusifs, sécurisés, conviviaux, fonctionnels, résilients au changement climatique (arborisation, perméabilité des sols) et favorable à la biodiversité

L'aménagement du territoire en résumé

L'aménagement du territoire consiste à planifier et coordonner l'ensemble des actions touchant à l'utilisation du sol, à l'organisation du bâti ainsi qu'à la répartition des activités, des équipements et des moyens de transport sur un espace donné. En Suisse, la Confédération, les cantons et les communes œuvrent ensemble en faveur d'un développement du territoire raisonné. Dans le cadre de la révision du Plan d’affectation communal, le Service Urbanisme, constructions et espace public a conçu la brochure « Aménagement du territoire ». Ce document informatif explique de manière simple le cadre légal de l’aménagement du territoire ainsi que les différents instruments de la planification et leurs procédures respectives. La brochure est téléchargeable via le lien ci-dessous et disponible en version papier à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Retrouvez nos pages dédiées

A découvrir aussi

Direction Urbanisme, constructions et espace public