Hero

05.05.2022

Communiqué - Première édition de la Fête de la Danse à Morges

Pour la première fois, la manifestation emblématique du mouvement et de la danse prend ses quartiers à Morges. Toutes les générations sont invitées à enfiler chaussons, ballerines ou baskets pour danser aux rythmes des cours et des spectacles, du 11 au 15 mai 2022.

Spectacle "Pièce de poche" de la compagnie La Rue Serendip
Spectacle "Pièce de poche" de la compagnie La Rue Serendip
© Ricci Valerio

La Fête de la Danse a pour but de rendre accessible la danse et de favoriser son activité. À Morges, les lieux investis sont l’Espace 81, le Grenier bernois, les Caves de Couvaloup, la cour du Château, le cinéma Odéon et la Villa Moyard-Espace d’art. Pas moins de quatorze cours de danse sont proposés, allant de l’initiation classique à la danse irlandaise, en passant par le hip-hop. Dix spectacles ponctuent le tout. Pour celles et ceux qui souhaitent plutôt s’installer dans un fauteuil, une riche programmation de films sur la danse les attend au cinéma Odéon, tandis que la Bibliothèque municipale propose une sélection d’ouvrages thématiques. 

Un forfait unique de 15 francs est demandé pour accéder à toutes les activités (gratuité jusqu’à 16 ans). Les billets sont mis en vente au Marché le samedi 7 mai, ainsi qu’au cinéma Odéon le mercredi 11 mai pour l’ouverture de l’événement. Ils sont aussi en vente durant tout l’événement à l’Espace 81.

La Bulgarie à l’honneur

Pour cette première édition, la Bulgarie est mise à l’honneur, avec un spectacle et un stage de danse folklorique bulgare. Par ailleurs, une exposition sur la danse bulgare est à voir à l’Espace 81. Le vernissage, prévu le 11 mai à 17h, est suivi d’un concert avec les voix bulgares du groupe Eva Quartet.

Partenariats locaux et régionaux

Cette édition de la Fête de la Danse est surtout l’occasion pour la Ville de Morges de développer une collaboration active avec ses écoles de danse : Terpsichore, Centre humanemotion, CréeArThé, Urban Block, École Internationale de ballet « Ballet dès 2 ans ». Réalisé avec le Réseau Danse Suisse (RESO), cette fête permet également un partenariat avec le Château de Morges et ses musées, la Villa Moyard-Espace d’art, et une collaboration avec le cinéma Odéon, le Casino de Morges et l’Association Bulgare-Pendari. Elle représente aussi l’occasion de collaborer avec les Villes de Gland et Rolle en menant une campagne d’affichage commune et un spectacle programmé dans les trois villes.

La Fête de la Danse, qui a lieu chaque année en mai, permet un accès participatif à la diversité de la danse et surtout à la création professionnelle à un large public. Événement local et national à la fois, il est unique dans le paysage culturel suisse. La Ville de Morges se réjouit de développer cette manifestation et de faire danser ses citoyen·nes. Le programme complet est à retrouver sur fetedeladanse.ch/morges.

Contacts

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

Sur rendez-vous

Service enfance, culture et durabilité

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous