Meteo
mardi 5° / 9°
Detail

30.09.2023

Inauguration des nouveaux aménagements des rues du Sablon et Centrale

La Ville de Morges a fêté samedi 30 septembre la réalisation des réaménagements des rues du Sablon et Centrale. Bénéficiant d’une large végétalisation, ces deux axes du centre-ville sont devenus plus accueillants et font la part belle à la mobilité douce. Après la partie officielle, le public présent a célébré cette étape en musique et avec diverses animations.

© Ville de Morges
© Ville de Morges

L’inauguration des aménagements des rues du Sablon et Centrale constitue une étape importante dans la transformation du quartier Morges Gare-Sud. Aux yeux de la Municipalité, ces espaces de socialisation sont particulièrement importants dans une ville qui grandit. Attaché à la qualité de vie, l’Exécutif souhaite également offrir à sa population des espaces propices au vivre-ensemble et aux échanges, adaptés à toutes les générations.

Les deux rues offrent désormais un espace public de qualité, adapté aux mobilités douces et largement végétalisé. La rue Centrale est entièrement piétonne, le début de la rue du Sablon est une zone de rencontre, puis un tronçon de mobilité douce offre une circulation apaisée. Les 8 placettes sont destinées à favoriser les échanges et les rencontres. Elles comportent un terrain de pétanque, déjà largement utilisé, une place de jeux pour les enfants, un espace de plantage, un point d’eau et de nombreuses assises. Sur la rue Centrale, les deux placettes seront dédiées à la culture d'ici à 2024. La Municipalité considère aussi que la végétalisation des espaces publics est essentielle pour lutter contre les îlots de chaleur. D’ailleurs, la stratégie d’arborisation prévoit désormais que tout nouveau projet urbanistique intègre la plantation d’arbres.

Participation citoyenne

Les aménagements des placettes résultent d’un processus participatif, réalisé par la Ville avec la population de la Ville et les habitantes et habitants du quartier. Ce « mini-public » a participé à définir l’identité et l’usage des nouvelles placettes. La Municipalité remercie une nouvelle fois toutes les personnes impliquées dans la démarche.

Samedi de fête

L’inauguration des nouveaux aménagements, ce samedi après-midi, s’est inscrite dans une journée festive, puisque la ville a également accueilli le traditionnel Grand Marché d’automne. Après la partie officielle, plusieurs activités ont animé les rues Centrale et du Sablon : musique, pétanque, œuvres artistiques et dessins éphémères, animations de cirque ou encore courses de voitures Lego. Pour rappel, les réalisations inaugurées ce jour font suite à une décision du Conseil communal de Morges qui a approuvé en septembre 2021 le projet de réaménagement des espaces publics de la rue du Sablon, de la rue Centrale et des arrêts de bus de la rue de la Gare.

Contacts

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h