Meteo
jeudi 7° / 11°
Detail

06.02.2024

Infos municipales - décembre 2023 et janvier 2024

En bref, retrouvez ci-dessous plusieurs informations de la Municipalité de Morges, tirées des séances de décembre 2023 et janvier 2024.

© Olivier Bohren 2013

Informations municipales

Zones de baignade

Le Canton de Vaud octroie à la Ville de Morges une concession pour deux zones de baignade : au parc de Vertou et au port du Petit-Bois. La Ville pourra dès lors aménager ces lieux et les délimiter avec des bouées, afin de protéger les baigneuses et baigneurs et d’y interdire la navigation. Des îles flottantes y seront réinstallées. La troisième zone de baignade, testée en 2023 à la Blancherie, fait l’objet de discussions avec le Canton pour obtenir les autorisations. 

Voie verte

La Municipalité a transmis au Canton le dossier de la Voie verte sur territoire morgien, pour examen préalable de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). La DGMR soumet ce projet aux services de l’État concernés qui délivreront les autorisations spéciales nécessaires. Par la suite, après réception des observations des services de l’État, la Ville modifiera son projet en fonction des remarques puis le soumettra à l’enquête publique.  

Pour rappel, la Voie verte est un projet d’axe structurant et sécurisé de mobilité douce, d’espaces publics et de biodiversité à travers l’agglomération Lausanne-Morges, reliant St-Prex à Lutry.

Terrasses

La Municipalité a adopté la directive relative aux terrasses sur le domaine public pour le quartier de la Gare. Ce document concerne la rue Centrale (jusqu’à la rue des Charpentiers) ainsi que le passage couvert au sud de la place de la Gare.

La directive fixe la largeur maximale des terrasses (entre 2m et 3m selon la localisation), favorise les terrasses végétalisées et incite à privilégier du mobilier en bois ou en métal. Elle entre en vigueur avec effet immédiat.

Réseau d’eau

Une liaison a vu le jour  entre les réseaux de distribution d’eau de Morges et de l’Association intercommunale des Eaux du Boiron (AIEB). La Municipalité a signé une convention en ce sens. La liaison entre les deux réseaux permet à l’AIEB de renforcer ses capacités, notamment en matière de réserve pour la défense incendie, dans la zone de Tolochenaz. Il est aussi dans l’intérêt de la Ville de Morges de créer une liaison de secours dans cette zone, afin d’alimenter si nécessaire l’ouest de la commune avec le réseau de l’AIEB.

Grande Table

La date de la Grande Table a été fixée. La fête multiculturelle bisannuelle qui anime la Grand-Rue aura lieu dimanche 16 juin 2024.

Changement d’appellation

La Direction des infrastructures et de la gestion urbaine change de nom, à la faveur d’une réorganisation. Dirigée par M. le municipal Jean-Jacques Aubert, elle se nomme depuis le 31 décembre 2023 « Direction des infrastructures et de l’environnement urbain ». La Direction est scindée en deux services distincts : Service des infrastructures (services techniques et industriels) et Service de l’environnement urbain (parcs et promenades, propreté urbaine, régie des ports). M. Eric Hostettler, chef de l’Office de la propreté urbaine, a été nommé chef du Service de l’environnement urbain par la Municipalité. Le poste de chef·fe du Service des infrastructures sera prochainement pourvu. M. Hostettler dirige ce service ad intérim.

Arborisation au camping TCS

Les arbres ont souffert des derniers étés secs et caniculaires au camping TCS de Morges. Les végétaux ont aussi subi la pression sur le sol due à l’exploitation du camping. C’est pourquoi de nombreux arbres ont dépéri et ont dû être abattus.

En collaboration avec l’exploitant du camping, la Ville a élaboré un projet de replantation ambitieux, qui permettra de compenser les abattages et d’accroître la surface de canopée de la parcelle, tout en favorisant l’attractivité du site.

Propriétaire du terrain, la Ville replantera plus d’une centaine d’arbres et de nombreux arbustes ces cinq prochaines années. Elle procédera aussi au débitumage de certaines travées afin de limiter l’effet d’îlot de chaleur.

Espace Couvaloup

L’association Kerma proposera prochainement de nouvelles activités gratuites à Espace Couvaloup, sur le thème de l’épuisement. Les bénévoles de Kerma offriront un accompagnement individuel ou collectif, dédié à la prévention et l’accompagnement pour toute personne adulte dans un état proche ou déjà en situation d’épuisement tant au niveau professionnel, parental ou en qualité de proche aidante. Kerma vise également à sensibiliser le public à cette problématique de santé publique.

Gens du voyage suisses

La Municipalité a autorisé la communauté yéniche suisse à installer ses véhicules du 14 au 29 septembre 2024, sur le terrain du Paddock.

Adjudications et suivis de préavis

Portique d’entrée à la piscine

La clientèle pourra accéder à la Piscine du Parc par une nouvelle entrée, côté parking. La Municipalité a adjugé des travaux d’installation d’un nouveau portique à tourniquet. Ce dernier permettra l’entrée et la sortie du public, alors que l’ancien tourniquet n’autorisait que les sorties. Le nouveau portique sera muni à l’extérieur d’une borne de lecture des tickets et abonnements. Ce système améliorera les flux de personnes qui viendraient de l’ouest – à l’instar de la clientèle du camping – et désengorgera l’entrée principale lors des journées de forte affluence.

Panneaux solaires

Actuellement, 2'039 m² de panneaux solaires recouvrent les toits de 5 bâtiments communaux : Beausobre I et III, Riond-Bosson 9 et 14, les vestiaires du Parc des Sports. Ils assurent une puissance de 368.4 KWc (kilowatt-crête). Ces centrales solaires ont vu le jour à la suite du préavis N° 36/9.19 « Demande d’un crédit pour la réfection, la végétalisation et la pose de panneaux solaires sur les toitures plates des bâtiments communaux – crédit cadre ». Un second volet figure au plan des investissements afin d’étendre le nombre de bâtiments communaux équipés de panneaux solaires. La Municipalité a adjugé des honoraires d’études de statique des toitures dans ce but.

Bancs de touche

Les abris pour joueurs placés au bord du terrain A du Parc des Sports (dit « terrain de gala ») sont dans un état de vétusté avancé, malgré leur entretien annuel. Ils datent de 2008 et ont particulièrement souffert de la tempête de juin 2023. De plus, la longueur de ces abris n’est plus conforme aux directives de l’Association suisse de football pour les ligues amateurs. La Municipalité a donc adjugé des travaux de remplacement des abris.

Nappe du Morand

La Municipalité a adjugé un mandat de suivi agronomique pour la protection de la nappe phréatique du Morand, qui alimente en grande partie la commune en eau potable. La société mandataire aide la Ville dans ses efforts de maintenir les nitrates dans l’eau en-dessous des seuils légaux.

Arrosage au Parc des Sports

Un système d’arrosage automatique sera installé sur les terrains du Parc des Sports pour le début de la saison sportive. La Municipalité a adjugé des travaux de génie civil pour l’installation d’un tel système, suite à l’approbation du préavis N° 36/10.23 « Demande d'un crédit pour l'installation d'un arrosage automatique sur les terrains du Parc des Sports », acceptée le 4 octobre 2023 par le Conseil communal. Le projet a pour objectif d’optimiser l’utilisation de l’eau d’arrosage tout en favorisant une croissance et un entretien adéquats des espaces verts sur les terrains de sport.

Installations électriques de la piscine

Le préavis municipal N° 27/9.22, intitulé « Pour l’assainissement énergétique et divers travaux d’amélioration de la Piscine du Parc des Sports », a été accepté par le Conseil communal le 2 novembre 2022. Dans ce cadre, la Municipalité a adjugé des travaux de modification des installations électriques. En effet, le préavis prévoit d’augmenter l’ampérage de la parcelle et de modifier les installations électriques existantes pour permettre aux nouvelles installations de chauffage, photovoltaïques et électriques, d’être fonctionnelles.

Patinoire des Eaux-Minérales

Deux consortiums sont candidats pour le mandat d’assainissement et de transformation partielle de la patinoire des Eaux-Minérales. La Municipalité a validé le cahier des charges de l’appel d’offres de la phase 2. 

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h