Hero

19.01.2022

Infos municipales du 17 janvier

Mobilité, énergie et aide à la parentalité : découvrez les dernières actualités de la Municipalité.

© Olivier Bohren

À la suite de sa séance hebdomadaire du 17 janvier 2022, la Municipalité fait part des informations suivantes.


Étape importante pour le PDCom mob

La Municipalité a adopté le préavis sur le Plan directeur communal des mobilités (PDCom mob). Ce dernier sera transmis au Conseil communal le 27 janvier et rendu public à ce moment sur le site Internet de la Ville. Après examen en commission et approbation du Conseil communal, le PDCom mob devra encore être validé par le Conseil d’Etat. Il pourrait entrer en vigueur à la fin 2022.

Accessibilité multimodale, gestion du trafic, réseau de mobilité douce, stationnement : résultat de plusieurs années d’étude et de recherche, le PDCom mob est un document stratégique de planification, définissant des intentions pour le prochain quart de siècle. Il comporte un volet stratégique et un volet opérationnel, mais n’est pas contraignant pour les personnes privées. 

Le PDCom mob offre une vision actualisée de l’avenir du territoire. L’objectif est d’organiser la mobilité de demain afin de conjuguer une facilitation de déplacement pour toutes et tous, et pour offrir à la population un cadre de vie agréable. 

Personnes de contact :
Mélanie Wyss, syndique – 078 881 48 70 – melanie.wyss@morges.ch
Laure Jaton, municipale de la Direction Urbanisme, constructions et espace public – 021 804 96 73 – laure.jaton@morges.ch


Conventions d'objectifs pour les grands consommateurs

L’assainissement des bâtiments et des infrastructures sportives communaux est un axe prioritaire de la Municipalité afin d’atteindre les objectifs de sa Stratégie Énergétique 2035 (SE2035). Pour rappel, la SE2035 prévoit trois objectifs majeurs :

  • réduire la consommation d’énergie finale par habitant de 43% par rapport à l’année 2017 ; 
  • réduire la consommation d’électricité par habitant de 13% par rapport à l’année 2017 ;
  • réduire les émissions de CO₂ de 41% par habitant par rapport à l’année 2017.

Dans ce sens, la Municipalité a signé deux conventions pour l'amélioration de l'efficacité énergétique du site de Beausobre et du site de la Patinoire des Eaux-Minérales. Ces deux lieux identifiés comme « grands consommateurs* » nécessitent de prendre des mesures en vertu de la loi sur l'énergie (LVLEne). La patinoire consomme annuellement 0.60GWh et le site de Beausobre 0.68 GWh. 

La Ville a mandaté un prestataire externe en vue d’établir un diagnostic et d’identifier les mesures les plus rentables permettant de réduire la consommation d’énergie des deux sites. Il s’agit par exemple du remplacement de l’éclairage (pour la patinoire) ou encore de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits (pour Beausobre). 

* Par grands consommateurs, on entend en vertu de l'art. 28c al. 1 LVLEne « les consommateurs finaux, localisés sur un site, dont la consommation annuelle réelle ou prévisible de chaleur (chauffage) est supérieure à 5 GWh ou dont la consommation annuelle réelle ou prévisible d'électricité est supérieure à 0,5 GWh ».

Personne de contact : David Fernandez, chef du service Bâtiments, sports et domaines – 021 823 03 57 – david.fernandez@morges.ch 


Convention de partenariat avec l'association "Le Jardin des Parents"

Dans l'objectif de venir en soutien aux familles à travers sa politique de cohésion sociale, la Municipalité a accepté la convention de partenariat avec l'association « Le Jardin des Parents » en mettant à disposition deux salles à Espace Couvaloup. En échange, cette association à but non lucratif proposera gratuitement à Morges des espaces de dialogue et de réflexion aux parents pour l'année 2022.

Personne de contact : Abdelrahman Abu El Hassan, chef de l’Office de la cohésion sociale – 021 804 15 14 – abdelrahman.abu-elhassan@morges.ch

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
6h30 - 18h30