Ville de Morges

28.11.2019

Morges s'engage pour l'égalité

4e journée de l'égalité des salaires à Berne © Béatrice Devènes
La délégation municipale aux questions des ressources humaines: Mmes Mélanie Wyss et Sylvie Podio, municipales, avec M. le Syndic Vincent Jaques. A droite: Mme Laure Hauswirth, responsable des RH et M. Giancarlo Stella, secrétaire municipal.

Le 21 novembre 2019, la Municipalité a signé la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public

En septembre 2016, le conseiller fédéral Alain Berset a lancé la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public afin de lutter contre la discrimination, tout en donnant un signal d'engagement clair en faveur de l'égalité. À ce jour, 16 cantons, 83 communes et la Confédération l’ont signée.

La Ville de Morges a effectué une analyse des salaires du personnel soumis à la Convention Collective de travail de la Ville, avec le logiciel d’autocontrôle Logib du Bureau fédéral de l'égalité. Les résultats ont montré un écart de 1,4 % en défaveur des femmes, pourcentage bien en dessous de la marge de tolérance fixée à 5%.  

Forte de ce résultat, la Municipalité a décidé d’adhérer à la charte pour l’égalité salariale dans le secteur public en signant le document ce 21 novembre 2019. Elle montre ainsi sa volonté de garantir ce principe au sein de son administration mais également de le promouvoir lors d’attribution de marchés publics et lors de l’octroi de subsides.

« L'homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l'égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L'homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. » Article 8, alinéa 3, Constitution fédérale