Detail

17.06.2022

Offre parascolaire étoffée au centre-ville

Pour répondre au manque de places en accueil parascolaire, la Municipalité de Morges a décidé d'ouvrir une antenne de l'UAPE Jacques-Dubochet dans l'ancien collège du Bluard à la prochaine rentrée scolaire. Le Conseil communal en a été informé le 15 juin 2022.

@ksenia_she / Twenty20

Bien que l’UAPE Jacques-Dubochet dispose d’une capacité d’accueil de 60 places, il manquera, à la rentrée d’août 2022, une dizaine de places pour répondre aux demandes des familles déjà accueillies dans l'une des structures d’accueil du centre-ville. À ce nombre s’ajoute une trentaine d’enfants en liste d’attente. 

Consciente de la problématique et de l’importance de proposer des solutions d’accueil pour les familles morgiennes, la Municipalité a décidé d’ouvrir une antenne de l’UAPE Jacques-Dubochet dans l’ancien collège du Bluard. Cette structure sera ouverte les midis et les après-midis pendant les semaines scolaires, sauf les mercredis. 

Augmentation significative de l'offre

Ces 24 nouvelles places permettront d'accueillir une quarantaine d'enfants dans une structure parascolaire morgienne. La Commune disposera donc de 84 places pour des élèves au centre-ville, qui s’ajouteront aux 84 places du Chalet Sylvana, aux 24 places de l’UAPE La Gracieuse et aux 36 places de l’UAPE La Para’l’aile. 

L’accueil au Bluard a été privilégié parce que le bâtiment était inoccupé et qu’il a été longtemps affecté à l'accueil des enfants. Le Conseil intercommunal a validé ce projet; cette nouvelle UAPE obtiendra donc les financements de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) et du réseau AJEMA. Des travaux légers de mise en conformité du collège du Bluard seront effectués cet été. Dans le cas où les locaux ne seraient pas prêts pour la rentrée, une solution temporaire sera mise en place aux Jardins, dans les locaux de l’AREMS. Par la suite, la Municipalité envisage d’étudier un regroupement des activités d’accueil de restauration scolaire au Bluard. Elle reviendra vers le Conseil communal lorsqu’un préavis sera prêt à être déposé.

Contact

Service de l'enfance

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous