Ville de Morges

Maison du Dessin de Presse

Installée au bord du Léman dans le centre culturel de la ville de Morges, la Maison du Dessin de Presse accueille des expositions temporaires variées consacrées au dessin d'actualité.


Située dans le Centre culturel, la Maison du Dessin de Presse est le seul lieu en Suisse consacré uniquement au dessin d’actualité, satirique et humoristique à travers des expositions temporaires (thématiques, monographiques, historiques), une Rétrospective suisse annuelle et des événements.

Inauguré en 2009, cet espace a pour mission de défendre et promouvoir le dessin de presse, de préserver la liberté d’expression et l’esprit critique. Ainsi le public est amené à découvrir et redécouvrir les œuvres de dessinatrices et dessinateurs tant en Suisse qu’à l’international. 

Au fil des années, la renommée et la reconnaissance de la Maison du Dessin de Presse lui permettent d’accueillir des visiteurs venus de toute la Suisse et de l’Europe, et d’être sollicitée pour ses compétences.
Côté médiation, elle valorise le dessin de presse auprès des écoles et offre un choix de livres à consulter sur place.
 

Le mot de la Directrice

« Notre lieu se veut un lieu d’échanges et en cela, nous privilégierons toujours la liberté, celle de débattre et celle de rire, et la transmission, pour mieux apprendre à connaître l’autre et à savoir rire de soi. Avec toujours le dessin de presse en exemple, mon credo reste : agir avec sérieux, sans se prendre au sérieux. »

Stéphanie Reinhard, directrice