Appel à projets: Giratoire de Warnery

À l’occasion de l’aménagement du nouveau giratoire H.-Warnery, la Ville de Morges a lancé un appel à projets pour la création d’une œuvre artistique destinée à orner ce lieu de jonction et de convergence entre la ville et la campagne. Le projet vise ainsi à intégrer l’art dans l’espace public et s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville en répondant à deux de ses axes principaux : favoriser l’accès à la culture et favoriser la création artistique.

Projet lauréat

À la suite de l’appel à projets, la mission d’orner le site du nouveau giratoire de Warnery est confiée à l’artiste lauréate Marielle Blanc dont le projet intitulé « La Tour en Equilibre» s’est démarqué par sa qualité et son originalité.

Parmi les dix-septs dossiers évalués par le jury, deux projets finalistes de grande qualité, d’une candidate et d’un candidat, ont été retenus. Après consultation, la Municipalité a finalement retenu le projet proposé par la morgienne Marielle Blanc. Le finaliste non-retenu, Séverin Guelpa, est quant à lui récompensé d’un 2e Prix pour sa proposition artistique qui a également beaucoup plu.

L’oeuvre de Marielle Blanc sera réalisée au cours du printemps et inaugurée fin juin 2021.

Le communiqué de presse et la présentation du projet lauréat se trouvent en lien ci-dessous.

Conditions de participation

L’appel à projets s’adresse à tout-e artiste plasticien-ne ou collectif suisse souhaitant contribuer à l’enrichissement du patrimoine artistique et culturel morgien par la création d’une œuvre pérenne pour l’espace public.

Le lieu étant fixe et prédéfini, les candidat-e-s devront élaborer un concept et proposer une œuvre pensée en fonction de celui-ci, en respectant les données techniques liées au terrain (trafic routier, éclairage, pérennité). Le projet doit être réalisable dans le temps prévu à cet effet, soit avant l’été 2021.

Le formulaire de participation et le dossier de candidature sont à envoyer à l’Office de la culture de la Ville de Morges par courriel au format PDF à l’adresse culture@morges.ch avant le 29 janvier 2021. Il inclut une présentation du porteur ou de la porteuse de projet (CV, portfolio, lettre de motivation) ainsi qu’un dossier complet contenant :

• Une intention artistique et un concept respectant les conditions ;
  • La technique et les matériaux utilisés ;
  • Une visualisation du projet sous forme de plan, dessin, maquette, photomontage ;
  • Un budget prévisionnel de conception, de réalisation et d’installation de l’œuvre ;
  • Un calendrier prévisionnel de production.

Calendrier et délai

Automne 2020 : lancement de l’appel à projets

29 janvier 2021 : délai pour le dépôt des dossiers

Février 2021 : sélection du projet lauréat

Mars à mai 2021 : réalisation de l’œuvre

Fin juin 2021 : inauguration

L’appel à projets et le formulaire de participation se trouvent en lien ci-dessous. Ainsi que les plans à titre informatif qui se limitent à la procédure de l’appel à projets. Toute reproduction et/ou diffusion pour d’autres motifs sont proscrites.

La Ville de Morges remercie les artistes qui ont pris part à cet appel à projets pour leur créativité et leur enthousiasme.

Office de la culture