Appel à projets: Giratoire de Warnery

© Ville de Morges

À l’occasion de l’aménagement du nouveau giratoire H.-Warnery, la Ville de Morges lance un appel à projets pour la création d’une œuvre artistique destinée à orner ce lieu de jonction et de convergence entre la ville et la campagne. Le projet vise ainsi à intégrer l’art dans l’espace public et s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville en répondant à deux de ses axes principaux : favoriser l’accès à la culture et favoriser la création artistique.

Conditions de participation

L’appel à projets s’adresse à tout-e artiste plasticien-ne ou collectif suisse souhaitant contribuer à l’enrichissement du patrimoine artistique et culturel morgien par la création d’une œuvre pérenne pour l’espace public.

Le lieu étant fixe et prédéfini, les candidat-e-s devront élaborer un concept et proposer une œuvre pensée en fonction de celui-ci, en respectant les données techniques liées au terrain (trafic routier, éclairage, pérennité). Le projet doit être réalisable dans le temps prévu à cet effet, soit avant l’été 2021.

Le formulaire de participation et le dossier de candidature sont à envoyer à l’Office de la culture de la Ville de Morges par courriel au format PDF à l’adresse culture@morges.ch. Il inclut une présentation du porteur ou de la porteuse de projet (CV, portfolio, lettre de motivation) ainsi qu’un dossier complet contenant :

• Une intention artistique et un concept respectant les conditions ;
  • La technique et les matériaux utilisés ;
  • Une visualisation du projet sous forme de plan, dessin, maquette, photomontage ;
  • Un budget prévisionnel de conception, de réalisation et d’installation de l’œuvre ;
  • Un calendrier prévisionnel de production.

Calendrier et délai

Automne 2020 : lancement de l’appel à projets

29 janvier 2021 : délai pour le dépôt des dossiers

Février 2020 : sélection du projet lauréat

Mars à mai 2021 : réalisation de l’œuvre

Fin juin 2021 : inauguration

L’appel à projets et le formulaire de participation se trouvent en lien ci-dessous. Ainsi que les plans à titre informatif qui se limitent à la procédure de l’appel à projets. Toute reproduction et/ou diffusion pour d’autres motifs sont proscrites.

La Ville de Morges remercie d’ores et déjà les artistes qui prendront part à cet appel à projets et se réjouit de découvrir leur création.