Meteo
dimanche 10° / 14°
Detail

La Place Lydia-von-Auw - Quartier d'Eglantine

Quartier d'Eglantine
Quartier d'Eglantine
Ville de Morges
Place Lydia-von-Auw
Place Lydia-von-Auw
© Raphael Dupertuis
Place Lydia-von-Auw
Place Lydia-von-Auw
© Raphael Dupertuis
Place Lydia-von-Auw
Place Lydia-von-Auw
Ville de Morges
Place Lydia-von-Auw
Place Lydia-von-Auw
Ville de Morges
Place Lydia-von-Auw
Place Lydia-von-Auw
Ville de Morges

En juin 2021, le Conseil communal a octroyé à la Municipalité un crédit de CHF 1'922'601.00 pour financer les aménagements publics du quartier d'Eglantine. Les travaux ont débuté en juin 2021 et ont duré environ six mois. Les nouveaux espaces publics ont a été inaugurés le 11 juin 2022 lors d'une journée festive. En septembre 2023, la Municipalité a officiellement baptisée la place public « Lydia-von-Auw », en hommage à la première femme pasteure vaudoise et Morgienne de naissance. 

Le quartier, composé de quatorze bâtiments d’habitations collectives, est construit selon les critères du développement durable. Les espaces ouverts sont nombreux et conçus soigneusement : place publique, cours collectives, parc, aire de jeux et potager. Ils assurent l’insertion du quartier dans son environnement en préservant les valeurs paysagères et naturelles et renforcent le lien social dans ce quartier sans voiture.

Lieu de rencontre majeur de l’Églantine, la place publique est entourée de rez-de-chaussée actifs qui contribuent à l’animation de cet espace convivial. Les différentes ambiances de la place se caractérisent par un mobilier et une végétation variés favorisant l’appropriation diverse des lieux au fil de la journée et des saisons. Au nord, des assises en bois sont disposées à l’ombre des pins sylvestres ; des féviers d’Amérique créent une atmosphère calme et fraîche. En son centre, un espace multifonctionnel et vivant accueille une scène en bois pour les petites manifestations. Au sud, les gradins ludiques offrent une vue unique sur le Domaine de la Prairie. 

Les poches vertes de la place sont colonisées par une arborisation structurante et majoritairement indigène qui participe, avec le sol clair, à la réduction de l’effet des îlots de chaleur. L’eau de pluie est acheminée vers les plantations et les noues paysagères, qui constituent des milieux naturels favorables à la biodiversité. La gestion différenciée de l’éclairage garantit les flux de la petite faune pendant la nuit. 

Fruit d'une collaboration entre la Ville de Morges et l’entreprise Losinger Marazzi ce nouvel espace public offre une place vivante au nord de la Ville. 

En images

Documents officiels

A découvr

Retrouvez sur nos pages dédiées

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h