Detail

Trier ses déchets & Propreté urbaine

Trier judicieusement nos déchets est un geste essentiel pour notre environnement et notre économie

La Ville de Morges met à disposition des infrastructures de tri basées sur les 3 principes suivants :

1. La déchèterie
  2. Les écopoints
  3. Le collectage au porte-à-porte

1. La déchèterie :

Horaire d'ouverture et adresse :

Accessibilité et comportements à adopter :

• Évitez de venir à la déchèterie uniquement pour y apporter une petite quantité de déchets, dont notamment ceux qui peuvent être déposés aux écopoints ou rapportés dans les commerces
  • Triez au préalable vos déchets selon les consignes de tri indiquées sur place
  • Profitez de venir pendant les heures creuses dès 16:30 du lundi au vendredi ou le samedi avant 9:30
  • Afin de faciliter le flux à l’intérieur de la déchèterie, 10 véhicules maximum y sont admis en même temps. Les autres doivent attendre à l’extérieur
  • Rester un minimum de temps à l’intérieur de la déchèterie et sortir du véhicule uniquement pour y déposer les déchets

Nous remercions les utilisatrices et utilisateurs de la déchèterie pour le bon respect de ces consignes.

Les déchets issus d’activités d’entreprises, de commerces ou de chantiers :

Les déchets issus d’activités d’entreprises, de commerces ou de chantiers ne sont pas repris, sauf ceux qui sont notés comme admis sur cette liste.

2. Les écopoints :

Les écopoints sont accessibles en tout temps et selon le plan ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Plan général des emplacements des écopoints avec noms des rues sur CartoJuraLéman (Cadastre)

3. Le collectage au porte-à-porte :

Mesures d'allégement à la taxe déchet - Distribution de sacs-poubelle

Afin de soutenir les familles avec enfant·s et les personnes au bénéfice de prestations complémentaires ou revenu d'insertion, la Ville a mis en place des mesures d'allégement.

Propreté urbaine

La Ville de Morges possède le label «No-littering» depuis plusieurs années. Celui-ci distingue les villes et les communes qui s’engagent activement, par le biais de mesures ciblées et efficaces, contre le littering.

Le littering désigne la mauvaise habitude qui consiste à jeter ou à abandonner sauvagement des déchets dans les lieux publics. Le littering est très coûteux, il nuit à la qualité de vie et il est néfaste pour l’environnement. Les institutions publiques jouent un rôle central dans la lutte contre le littering. Ceci pas seulement dans le domaine du nettoyage, mais aussi par la mise en place de mesures de sensibilisation/prévention ainsi que de répression. Ainsi toute l'équipe de l'Office de la Propreté urbaine de la Ville de Morges s'engage 7/7 jours et 365 jours/an pour garder Morges propre.

Direction Infrastructures et gestion urbaine

Av. de Riond-Bosson 14