Hero

S'intégrer à la vie locale

La Ville de Morges est constituée d’une population multiculturelle avec plus de 100 nationalités différentes. Le Service cohésion sociale, logement et sécurité offre différentes prestations afin de faciliter l’intégration sociale et de promouvoir le vivre ensemble de la population morgienne.

Aide à l’intégration

La Commune offre différents types d’aides pour faciliter l’intégration des habitantes et habitants :

• Permanence d’information et d’orientation pour les personnes s’installant à Morges
    • Espace d’accueil et d’orientation
  • Commission Consultative Suisses - Étrangers (CCISE)
    • Différentes actions menées afin de sensibiliser et de favoriser la participation de la population étrangère à la vie publique morgienne
  • Divers soutiens à l’intégration
    • En collaboration avec différentes associations, plusieurs activités sont proposées telles que des cafés de bienvenue et des cours de français ou d’informatique

Activités multiculturelles

De multiples activités sont organisées et proposées sur le territoire morgien par des associations soutenues par la Ville de Morges.

En images

La permanence d'informations mets proposée par la Commission Consultative Suisses - Étrangers et a pour objectif d’offrir un lieu d'accueil chaleureux, d'échanges et d’orientation afin de favoriser l'intégration des nouvelles habitantes et nouveaux habitants. Des bénévoles sont à l'écoute pour orienter et donner les informations nécessaires sur le fonctionnement de la société, de nos institutions ou plus simplement sur la vie à Morges.

• Quand : un lundi sur deux, de 18 h à 19 h
  • Dates :
  • Lieu : Espace Couvaloup
  • Coût : gratuit

Échanger, partager et créer des possibilités de rencontres. La Commission consultative d'intégration Suisses - Étrangers anime la ville par ses différentes actions. Composée de plusieurs membres bénévoles aux nationalités différentes (représentants des principaux groupes politiques, professionnels, confessionnels et associatifs actifs à Morges), elle réalise des projets d'intégration, d'information et de sensibilisation sur la thématique de l'intégration.

Ses missions

• Réaliser des projets d'intégration
  • Informer et sensibiliser l'administration sur la thématique de l'intégration
  • Proposer aux autorités communales des solutions adéquates aux problèmes spécifiques des résidents étrangers

Semaine d'action contre le racisme

La Grande Table

• Tous les deux ans, une journée sur le thème des rencontres et de la convivialité est proposée à la population. Cette manifestation permet la dégustation de plats culinaires de différentes traditions et cultures.

Différentes prestations ainsi que des cours et des moments d'accueil sont organisés pour la population morgienne afin de lui permettre de s'intégrer le plus facilement possible :

Plusieurs activités sont organisées et proposées par le Centre d’animation et de travail social Espace Couvaloup :

• Pour les jeunes : accueil libre 8-18 ans, boxe éducative, cours de danse urbaine
  • Pour les aînées et aînés : ateliers informatiques, tai-chi, rami, zumba
  • Pour toutes et tous : danse, théâtre, accueil libre

Les informations pratiques, horaires et mesures sanitaires sont accessibles sur la page Espace Couvaloup.

Office de la cohésion sociale

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272