Detail

05.08.2022

Communiqué - Journée d’hommage au couple Opienski-Barblan

La Ville de Morges s’associe au Musée Paderewski samedi 13 août 2022 pour célébrer le couple d’artistes Lydia Opienska-Barblan et Henryk Opienski. Une oeuvre d’art sera inaugurée pour rendre hommage à la cantatrice, tandis qu’une exposition à l’Espace 81 et un film évoqueront la vie du musicologue.

Le couple d’artistes Lydia Opienska-Barblan et Henryk Opienski.
Le couple d’artistes Lydia Opienska-Barblan et Henryk Opienski.
© coll. famille Barblan – droits réservés

Le couple Opienski-Barblan, en avance sur son temps, a marqué l’histoire de Morges. Lydia Opienska née Barblan (1890-1983) exerça comme musicienne, compositrice, cantatrice et professeure de chant. Elle fonda notamment le choeur « Les Mouettes », qu’elle dirigea pendant une trentaine d’années. Son mari, Henryk Opienski (1870-1942), fut musicologue et chef d’orchestre. À Morges, tous deux fréquentèrent un autre contemporain polonais célèbre : le musicien et homme d’État Ignace Paderewski.

Une sculpture pour Lydia Opienska-Barblan

L’hommage à Lydia Opienska-Barblan sera doublement l’occasion pour la Municipalité de faire honneur aux femmes dans l’espace public. Les autorités inaugureront le 13 août 2022 à 10h une oeuvre dédiée au parcours de Lydia Opienska-Barblan, intitulée « Angel Wings » et réalisée par la sculptrice Alexia Weill. Le choeur « Les Mouettes » sera présent pour rendre hommage à sa créatrice. La sculpture sera installée dans le Jardin Marie de Seigneux, nom désormais officiel du parc rénové récemment. Marie de Seigneux fut la propriétaire du bâtiment adjacent du même nom, classé monument historique d’intérêt régional.

Une exposition et un film pour Henryk Opienski

Ce même 13 août aura lieu à l’Espace 81 le vernissage de l’exposition réalisée par le Musée Paderewski à l’occasion du 80e anniversaire de la mort d’Henryk Opienski. L’exposition sera à voir du 27 juillet au 27 août au Château de Morges et a été constituée sur la base des archives du Musée Paderewski et de celles de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

La journée se terminera à 21h30 dans la cour du Château par la projection à l’Open Air en première francophone d'un docu-fiction polonais, sous-titré en français, retraçant le parcours du musicien : « Henryk Opieński – historia życia i miłości [une histoire de vie et d'amour] », en présence de son réalisateur polonais, Krzysztof Paluszyński. L’entrée à cette séance est libre.

La Municipalité de Morges et le Musée Paderewski espèrent offrir l’occasion de (re-)découvrir un couple de personnalités ayant contribué à l’histoire et à l’identité de la ville.

Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

Sur rendez-vous