Le Tour de Morges 2023
Le Bureau de la mobilité propose le Tour de Morges, un parcours de 11,5 km en 9 étapes et un concours permettant de gagner des bons d'achat de CHF 100.00.
🙂 Quelques informations pratiques avant le départ
Le parcours est pensé pour découvrir Morges de façon active et se familiariser avec la pratique du vélo en ville. À chaque étape, tu trouveras un panneau avec un code QR à scanner. La page web t’informera sur le parcours pour rejoindre la prochaine étape. Une question te sera posée à chaque étape. Retiens bien la lettre associée à chaque réponse, elles forment le mot mystère pour participer au jeu concours et gagner des bons d’achat d'une valeur de CHF 100.00. Le jeu concours se déroule du 16 au 24 septembre 2023.
Si tu ne possèdes pas de vélo, pas de problème ! Publibike est là pour t'aider. Retrouve toutes les informations utiles sur la page publibike à Morges.
Le tracé du Tour sur CartoJuraLéman
Tu peux zoomer sur le parcours et passer en vue satellite directement ici.
Bienvenue au départ du Tour de Morges 2023 !
Pour rejoindre la prochaine étape, tu devras rejoindre la cour du Collège des Jardins. Voici le tracé du parcours :
Tu peux traverser le Parc de l'Indépendance, puis le parking du port et la Place du Port. Il faut ensuite traverser la rue Louis-de-Savoie et prendre la rue des Trois-Suisses. Ensuite tourner à droite sur la Grand-Rue, puis à gauche au passage de la couronne et enfin à droite sur la rue des Fossés. Roule sur une cinquantaine de mètres et tu arriveras à destination :
Te voici dans la cour du Collège des Jardins. Ici, tous les derniers mercredis du mois, l'association PROVELO Morges propose un atelier gratuit de réparation de vélo. Le prochain aura lieu le 27 septembre 2023.
À certains feux rouges, de petites plaquettes comme ci-dessous indiquent que les cyclistes peuvent tourner à droite, même si le feu est rouge, en faisant attention.
Un cycliste doit absolument s’arrêter à un feu rouge. Est-ce vrai ?
R. Oui
B. Non
S. Il y a des exceptions
Pour rejoindre la prochaine étape, tu dois te rendre à Beausobre. Voici le tracé du parcours et quelques photos pour t'aider à te repérer.
En sortant du collège, tourne à gauche et va jusqu'au bout de la rue des Fossés. Arrête-toi au panneau « Stop ». Attends qu'il n'y ait plus de voiture et tourne à gauche. Rejoins la voie de droite.
Suis les panneaux pour aller à Beausobre.
Utilise le feu vélo. Il fonctionne comme les feux pour piétons. Appuie sur le poussoir et attends que le feu vélo devienne vert pour traverser en toute sécurité :
Suis les panneaux Beausobre :
Ta destination :
Bienvenue à la troisième étape du Tour ! Petit à petit, tu te familiariseras avec l'utilisation du vélo en ville.
Tu te trouves devant le CUBE, bâtiment inauguré le 15 mars 2022 sur le site de Beausobre. Mais que contient-il ?
P. Des salles dédiées à des spectacles, séminaires, assemblées, fêtes et à conférences
F. Des salles de gymnastique
Q. Un aérodrome
Prochaine étape : le chemin de St-Roch ! Voici comment t'y rendre.
Premièrement, rebrousse chemin jusqu’à l’avenue de Vertou où tu tourneras à droite, puis à gauche sur l’avenue Hugonnet.
Emprunte l’avenue jusqu’au bout, ensuite tourne à gauche sur le chemin du Banc-Vert. Cette intersection est une priorité de droite. En arrivant à l’intersection, ralentit et observe la rue qui vient de ta droite. Si un véhicule ou un cycliste arrive à ta droite, tu devras t’arrêter et le laisser passer.
Descends jusqu’au stop et attends qu’aucun véhicule n’arrive avant de traverser et de prendre le chemin de St-Roch.
Tu arrives à l'étape 4 :
Tu te trouves maintenant sur le chemin de St-Roch. Ce chemin est pratique pour relier la gare au site de Beausobre en évitant le trafic routier. Il est uniquement accessible aux cyclistes et aux piétons.
Voici la question de l'étape :
Que dois-je vérifier avant d’emprunter mon vélo ?
F. Les pneus
R. Les freins
L. La sonnette
O. Tous ces équipements
Voici le parcours pour rejoindre la prochaine étape au quartier de l'Églantine :
Rejoins le giratoire et emprunte-le jusqu’à la troisième sortie. Pour emprunter un giratoire en toute sécurité, voici quelques étapes à suivre. Premièrement, quand tu t’approches de l’entrée du giratoire, regarde si une voiture est en train de te dépasser. Si aucune voiture n'est en train de te dépasser, lève ton bras gauche et décale-toi sur la gauche pour te mettre au milieu de la route.
Deuxièmement, quand tu empruntes le giratoire, reste au milieu de la voie pour montrer aux voitures que tu circules ici.
Enfin, quand tu arrives vers la sortie que tu dois prendre, regarde sur ta droite et lève ton bras droit pour indiquer que tu t’apprêtes à sortir du giratoire. En sortant du giratoire, remets-toi sur la droite de la route.
Si tu n'es pas à l'aise avec le giratoire de la gare, pas de problème, voilà la solution : tu peux descendre de ton vélo et rejoindre le trottoir pour emprunter le passage piéton. Une fois le giratoire passé, remonte sur ton vélo et rejoins la route quand il n’y a pas de voiture, comme sur les photos :
Continue ensuite au prochain giratoire, prends la deuxième sortie et pédale jusqu'à la prochaine intersection, où tu pourras tourner à droite. Remonte la rue jusqu’à la prochaine intersection où tu pourras te rendre dans le quartier de l’Églantine pour la prochaine étape.
La cinquième étape t'attend ici :
Te voilà dans un nouveau quartier de Morges : l'Églantine. Plusieurs bâtiments, parcs et espaces publics composent ce nouveau quartier.
La troisième question :
Ce quartier a accueilli ses premiers habitants en avril 2021. Combien d’habitants peut-il accueillir au total ?
P. Environ 100 habitants
S. Environ 300 habitants
R. Environ 900 habitants
Ta prochaine étape se trouve à Marcelin :
Pour la rejoindre, tu peux tourner à gauche en partant du quartier l’Églantine, puis au stop tourne à gauche.
Ensuite, tu rouleras en direction de Chigny jusqu’au chemin de la Morgette où tu tourneras à droite.
Continue sur cette route et remonte le chemin bétonné jusqu'aux vergers. Ça grimpe un peu, mais c'est assez court.
Continue jusqu’à arriver à Marcelin, où tu trouveras le prochain poste devant le Domaine de la Ville de Morges :
Bravo, tu as déjà fait plus de la moitié du Tour de Morges !
Nous sommes désormais à Marcelin, d’où nous avons une vue dégagée sur les Alpes et les Préalpes fribourgeoises. À quelle altitude nous trouvons-nous ?
G. Aux environs de 250m
T. Plus ou moins 425m
A. Environ à 725m
Voici le parcours pour rejoindre la prochaine étape au collège de la Gracieuse :
Rejoins le giratoire, et prends la première sortie. Tout de suite après, tourne à gauche pour prendre le chemin de Joulens.
Continue tout droit sur le chemin de Joulens, puis sur le chemin du Triolet et sur le chemin de la Chenaillettaz.
Tourne à gauche sur le chemin de la Brume, avant le passage piéton, comme sur la photo.
Continue ensuite sur ce chemin puis tourne à gauche et à droite sur le chemin des Correvondes.
Emprunte le chemin, puis tourne à droite et à gauche. Remonte la rue jusqu’à l’arrêt du bus.
Tu dois ensuite traverser la route. Pour cela, tu peux descendre de ton vélo, appuyer sur le pressoir pour les piétons et traverser la route en poussant ton vélo.
Une fois de l’autre côté, tu peux rejoindre du chemin des Philosophes et atteindre l'étape :
Te voici au collège de la Gracieuse.
Combien de station Publibike se trouvent à Morges ?
I. 8
R. 4
Z. 0
Voici le tracé pour rejoindre la prochaine étape au Parc de Vertou :
Passe dans le passage sous-voies vers la gare de Morges-St-Jean. Et oui, il y a deux gares CFF qui se trouvent à Morges. Traverse le passage et descends la rue jusqu'à la prochaine intersection.
Avant de rejoindre la route de Lausanne, tu peux appuyer sur le pressoir piéton pour que les voitures s'arrêtent et te laissent passer.
Après le second arrêt de bus, Morges Bief, tu peux tourner à droite et passer dans la forêt de pins, puis rejoindre le bord du lac pour le prochain post qui sera dans le Parc de Vertou.
Rejoins ensuite le bord du lac et la prochaine étape se trouve ici :
Nous nous trouvons désormais au Parc de Vertou. Mais qu’est-ce que Vertou ?
I. Le nom d’un sommet des Alpes que l’on peut admirer depuis ce parc
O. Le nom du syndic de Morges qui a créer ce parc
F. Le nom d’une commune française avec laquelle la Ville de Morges est jumelée depuis 1957
La prochaine étape se trouve au Parc des Sports. Pour rejoindre l'étape finale, tu peux longer les quais comme indiqué sur le tracé ci-dessous :
Passe devant le château et rejoins le Parc de l'Indépendance.
Traverse le Parc de l'Indépendance, puis traverse le pont sur la Morges et rejoins l'étape finale au pumptrack.
Bravo ! Continue à utiliser ton vélo tous les jours et tu pourras bientôt participer au Tour de Suisse !
Tu viens de parcourir environ 11 km à travers la ville de Morges et d’apprendre à te déplacer à vélo en ville. Plus tu feras du vélo, plus il sera facile d’en faire. En te déplaçant ainsi, tu te maintiens en bonne santé et réduis ta consommation d'énergie ainsi que tes émissions de gaz à effet de serre.
Tu te trouves devant une structure pour les vélos. Mais à quoi sert ce parcours ? Appelé pumptrack, ce parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses et de virages relevés, peut être testé à vélo, en trottinette ou encore en roller. Le but est de ne pas pédaler ni pousser pour te donner de l’élan. Le poids de ton corps et tes mouvements sur ton engin te suffiront pour effectuer la boucle sans t’arrêter. Il ne te reste qu’à tester !
Tu as trouvé la réponse ?
Tu peux remplir le formulaire ci-dessous et inscrire le mot magique que tu auras trouvé en répondant aux questions du parcours !
Contact
Bureau de la mobilité
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h