Detail

Le Tour de Morges

Le Bureau de la mobilité propose le Tour de Morges, un parcours de 11 km en 9 étapes, visible ci-dessous.

Étape 1
Étape 1
Ville de Morges
Étape 2
Étape 2
Ville de Morges
Étape 3
Étape 3
Ville de Morges
Étape 4
Étape 4
Ville de Morges
Étape 5
Étape 5
Ville de Morges
Étape 6
Étape 6
Ville de Morges
Étape 7
Étape 7
Ville de Morges
Étape 8
Étape 8
Ville de Morges
Étape 9
Étape 9
Ville de Morges

Le parcours du Tour de Morges

🙂 Quelques informations pratiques avant le départ

Le parcours est pensé pour découvrir Morges de façon active et se familiariser avec la pratique du vélo en ville. À chaque étape, tu trouveras un panneau avec un code QR à scanner. La page web t’informera sur le parcours pour rejoindre la prochaine étape, te donnera quelques conseils pour faire face à des obstacles et te posera une question à laquelle tu pourras répondre si tu aimes les devinettes.

Tu peux également répondre à toutes les questions à la fin du parcours si tu le préfères. Retiens bien les lettres de chaque bonne réponse, elles forment un mot magique qui te permet de rester mobile. 

Si tu ne possèdes pas de vélo, pas de problème ! Publibike est là pour t'aider. Retrouve toutes les informations utiles sur la page publibike à Morges

C'est parti !

Te voici au départ du Tour de Morges dans la cour du Collège des Jardins. Ici, tous les derniers mercredis du mois, l'association PROVELO Morges propose un atelier gratuit de réparation de vélo. Le prochain aura lieu le 28 septembre 2022.  

Pour rejoindre la deuxième étape, tu dois te rendre à Beausobre. 

En sortant du collège, tourne à gauche et va jusqu'au bout de la rue des Fossés. Arrête-toi au panneau « Stop ». Attends qu'il n'y ait plus de voiture et rejoins la voie de droite.

Arrête-toi au panneau Stop. Attends qu'il n'y ait plus de voiture et rejoins la voie de droite.

Suis les panneaux pour aller à Beausobre

Rejoins la piste cyclable sur la droite après le feu rouge et suis les indications écrites sur le sol pour rejoindre Beausobre :

Utilise le feu vélo. Il fonctionne comme les feux pour piétons. Appuie sur le poussoir et attends que le feu vélo devienne vert pour traverser en toute sécurité :

 Suis les panneaux Beausobre :

 Rejoins la cour de Beausobre en passant devant le Théâtre : 

L'étape 2 se trouve ici :


Bravo ! tu as réussi à rejoindre la deuxième étape du Tour ! Petit à petit, tu te familiariseras avec de nouveaux défis que tu peux rencontrer sur la route en tant que cycliste.


Tu peux t'arrêter un instant pour regarder l’exposition « Pièces détachées ». Sur ces portières de voitures, tu peux voir l’impact environnemental de la production des véhicules. L’usage de la voiture n’est plus indispensable pour se déplacer dans les centres urbains. Pour l’environnement, n’hésite pas à utiliser tes mollets pour te déplacer à vélo !

Avant de partir, réponds à cette question (et garde la lettre qui correspond à ta réponse en tête) : 

Combien de mètres de câbles se trouvent dans une voiture ?

  • N) 75m
  • M) 2000m
  • Q) 900m

Prochaine étape : gare de Morges ! Voici comment t'y rendre. Premièrement, fais demi-tour pour rejoindre l'avenue de Vertou, puis roule jusque sous le pont de l'autoroute. Une fois le pont passé, tourne à droite sur l'avenue de Peyrolaz :

Emprunte le passage vélo et arrête-toi au feu vélo. Appuie sur le poussoir et attend que le feu vélo devienne vert pour traverser :

Après le passage sous voie, tourne à droite sur la rue des Sablons et rejoins la promenade de Castellane jusqu'à la gare :

 L'étape 3 se trouve ici :


Tu te trouves maintenant sur la place de la Gare. Tu peux y circuler, mais sois attentif aux bus et aux autres personnes qui s’y trouvent. 


Voici la question de l'étape : 

Sais-tu quand la gare de Morges a été construite ?

Passage d'une locomotive à vapeur à la gare de Morges.

  • O) 1858
  • P) 2001
  • E) 1969

Pour rejoindre la prochaine étape qui se trouve à la Longeraie, tu vas devoir circuler sur des giratoires. Pour les emprunter en toute sécurité, voici quelques étapes à suivre : 

Premièrement, quand tu t’approches de l’entrée du giratoire, regarde si une voiture est en train de te dépasser. Si aucune voiture n'est en train de te dépasser, lève ton bras gauche et décale-toi sur la gauche pour te mettre au milieu de la route. 

Deuxièmement, quand tu empruntes le giratoire, reste au milieu de la voie pour montrer aux voitures que tu circules ici.  

Enfin, quand tu arrives vers la sortie que tu dois prendre, regarde sur ta droite et lève ton bras droit pour indiquer que tu t’apprêtes à sortir du giratoire. En sortant du giratoire, remets-toi sur la droite de la route. 

Si tu n'es pas à l'aise avec le giratoire de la gare, pas de problème, voilà la solution : tu peux descendre de ton vélo et rejoindre le trottoir pour emprunter le passage piéton. Une fois le giratoire passé, remonte sur ton vélo et rejoins la route quand il n’y a pas de voiture, comme sur les photos : 

Continue ensuite au prochain giratoire, prends la deuxième sortie et pédale jusqu'au prochain feu qui se trouve devant le centre commercial de la Gottaz. Tourne à droite :

Une fois arrivé au centre commercial, continue jusqu’aux voies du BAM et longe-les pour rejoindre la Longeraie :

La quatrième étape t'attend ici : 

Te voilà dans un passage qui s’annonce plus physique, mais tu verras, ça en vaut l’effort.


La troisième question : 

Publibike est un service qui permet à tout le monde d'avoir accès à des vélos en libre-service avec des abonnements avantageux. Sais-tu combien de stations Publibike se trouvent sur le district de Morges ? 

  • L) 9
  • F) 5
  • U) 0

Pour rejoindre Marcelin, la prochaine étape, tu devras passer par la patinoire. Continue le chemin et tourne à droite une fois que tu as rejoint la route :

Avant de rejoindre la patinoire, n'oublie pas de regarder derrière toi et d'indiquer que tu tournes à gauche à l'aide de ton bras comme sur la photo :

Depuis le parking de la patinoire, descends et traverse la rivière La Morges. Le pont est étroit et pentu à sa sortie, descends de ton vélo pour ce passage si tu te sens plus à l'aise :

Quand tu rejoins la route, tourne à gauche et monte l'avenue Delay. Baisse les vitesses de ton vélo au minimum pour faciliter la montée : 

Une fois en haut de l'avenue du Delay, tourne à droite pour rejoindre le site de Marcelin.

 La cinquième étape se trouve ici : 

Bravo tu as déjà fait la moitié du Tour de Morges !

Il te reste encore un effort à faire, après promis, ce sera de la descente et du plat !


Voilà la quatrième question : 

La manifestation Morges bouge a pour objectif de faire marcher un grand nombre de personnes, sportives ou non. Quelques photos du Journal de Morges pour l'édition 2022 sont disponibles. Selon toi, combien de km ont été parcourus par l’ensemble des participants et participantes lors de l’édition 2022 ?

  • J) 230 km, soit la distance entre Morges et Zürich
  • K) 384'400 km, soit la distance entre la Terre et la Lune
  • L) 5’285km, soit la distance qui relie à vol d’oiseau l’Europe au continent américain 

Pour aller à la prochaine étape, l’église d’Ėchichens, tu pourras profiter d’un espace aménagé pour les piétons et pour les cyclistes. Après le rond-point, monte sur le trottoir. Il s'agit d'un trottoir spécialement aménagé pour accueillir les cyclistes à la montée, en plus des piétons et piétonnes. Pour le rejoindre, suis le chemin comme sur les photos suivantes :

Une fois arrivé à Échichens, tourne à droite et continue jusqu'à ce que tu arrives à l'église :La sixième étape se trouve ici, derrière l'église :


Bel effort, bravo ! 

Elle est belle la vue ! On voit toute la ville de Morges, Lausanne, Lavaux, les Alpes et même le Mont Blanc si la météo est bonne !


Cinquième question : 

Combien de temps il te faut pour rejoindre la gare de Morges depuis l’église d’Échichens en bus ? Aide-toi de la page web des CFF ou des MBC pour trouver la solution. 

  • R) Environ 33 min
  • Y) Environ 22 min
  • E) Moins de 15 min

Pour rejoindre la prochaine étape, le collège de la Gracieuse, tu auras plusieurs descentes. Sois attentif au fait qu’il te faut plus d’espace pour t’arrêter. Garde une vitesse modérée et prépare-toi à freiner à tout moment. 

Après la descente des vignes, tu peux rejoindre le chemin des Peytolères comme sur la photo :

Une fois le chemin des Pétoleyres passé, traverse la route pour rejoindre le collège. Tu peux aussi descendre de ton vélo et utiliser le passage piéton si tu préfères car c'est parfois plus simple :

L'étape 7 se trouve ici : 

Déjà là ? Si rapide !

Te voilà au collège de la Gracieuse.


Sixième question : 

La Ville de Morges a créé un fonds d’encouragement pour aider sa population à réduire son impact sur l'environnement. Il existe notamment de nombreuses subventions favorisant la mobilité durable. Découvrez-les sur morges.ch/subventions.

La Ville propose près de 30 subventions. Quelle subvention mobilité n’existe pas à Morges ?

  • L) Celle pour l'achat d'un vélo classique ou électrique
  • A) Celle pour la pose d’une borne de recharge pour les voitures électriques
  • P) Celle pour l’achat d’un cabas à roulettes
  • T) Celle pour l’achat d’un paddle

La prochaine étape est le parc de Vertou. Pour rejoindre le parc, tu vas passer dans un passage sous voie vers la gare de Morges St-Jean. Eh oui, il y a deux gares CFF qui se trouvent à Morges. 

Quand tu seras dans le passage sous voie, maîtrise ta vitesse et regarde les marquages au sol qui indique où tu dois te placer pour circuler : 

Après ce passage, tu devras traverser une grande route. Pour cela, tu peux traverser une voie et t’arrêter derrière un îlot qui te protège des voitures avant de traverser la deuxième voie et rejoindre le parc de Vertou. 

N’oublie pas que tu peux toujours descendre de ton vélo et devenir piéton. Cela te permet de prendre le passage piéton et de traverser la route en toute sécurité.

Une fois sur la route, pédale sur quelques mètres et suis ce panneau pour aller au parc de Vertou pour la prochaine étape :

 L'étape 8 se trouve ici : 

Le lac Léman et les quais de Morges ! C’est quand même beau non ? Il y a même des bateaux de la CGN qui passent à Morges pendant l'été.


Septième et dernière question : 

Que signifie les lettres CGN ?

  • S) Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman
  • F) Centre Général Naval
  • H) Collaboration des Grands Navires

Là, ce ne sera que du plat, profite de rouler sur les quais ! Fais attention aux autres personnes qui les utilisent et adapte ta vitesse à la situation. Regarde bien où tu roules et comment les autres personnes que tu croises se comportent. 

Pour rejoindre l'étape finale, rejoins la piscine et le Parc des Sports :

Traverse le parc de l’indépendance et la Morges :

 La dernière étape se trouve ici : 

Bravo ! Continue à utiliser ton vélo tous les jours et tu pourras bientôt participer au Tour de Suisse !

Tu viens de parcourir environ 11 km à travers la ville de Morges et d’apprendre à te déplacer à vélo en ville. Plus tu feras du vélo, plus ce sera facile d’en faire. En te déplaçant ainsi, tu te maintiens en bonne santé plus longtemps, tu économises de l’argent et réduis ta consommation d'énergie ainsi que la pollution atmosphérique.

Tu te trouves devant une structure pour les vélos. Mais à quoi sert ce parcours ? Appelé pumptrack, ce parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses et de virages relevés, peut être testé à vélo, en trottinette ou encore en roller. Le but est de ne pas pédaler ni pousser pour te donner de l’élan. Le poids de ton corps et tes mouvements sur ton engin te suffiront pour effectuer la boucle sans t’arrêter. Il ne te reste qu’à tester !

🏁 Tu as trouvé la réponse ?

Si tu le souhaites, tu peux remplir le formulaire ci-dessous et inscrire le mot magique que tu auras trouvé en répondant aux questions du parcours.



Le tracé du parcours sur CartoRivieraJura

Tu peux zoomer le parcours et passer en vue satellite avec ce format.

Contact

Bureau de la mobilité

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous