samedi 6° / 16°

reCIRCLE: une offre économique et durable pour les restaurants

Depuis 2020, la Ville de Morges adhère à reCIRCLE, un système de vaisselle réutilisable pour la vente à l'emporter. Les restaurants et commerces morgiens ont l'opportunité de le tester gratuitement, tout en bénéficiant d'un rabais exclusif sur leur cotisation à reCIRCLE pendant deux ans.

ReCIRCLE

Découvrez l'offre pour les restaurants et commerces morgiens

ReCIRCLE est un système de mise à disposition et de gestion de contenants réutilisables pour la restauration. L'objectif à terme est de supprimer l’utilisation des emballages plastiques à usage unique.

La Ville de Morges s’engage à payer les cotisations annuelles (150 francs/an) pendant deux ans et demande en contrepartie un engagement du commerce sur cette période. La facture pour la cotisation sera directement envoyée à la Ville de Morges par reCIRCLE, ceci afin d'alléger les démarches administratives.

ReCIRCLE propose des récipients lavables et refermables avec un couvercle hermétique, les reCIRCLE BOX. Les établissements partenaires sont mis en avant sur reCIRCLE.ch et reçoivent gratuitement du matériel de communication.

En utilisant reCIRCLE, un commerce diminue ses déchets, tout en fidélisant sa clientèle. Le commerce effectue également un gain économique. Pour chaque Box utilisée, c’est un emballage plastique à usage unique en moins (à un prix estimé à 20 centimes pièce). Il est possible d’effectuer une estimation du gain financier selon les jours ouvrables et le nombre d’emballages plastiques utilisés ici.

Le commerce met à disposition des reCIRCLE BOX. Les clients paient un dépôt de 10 francs en échange d’un repas dans une Box. La Box peut ensuite être gardée ou ramenée chez un partenaire reCIRCLE (commerce participant). Lors de la remise, les clients récupèrent soit 10 francs, soit une Box propre. Si la Box n’est pas ramenée dans la journée, c’est aux clients de la laver.

Économies d'argent

L'utilisation de vaisselle jetable permet de réaliser des économies importantes, car les contenants réutilisables sont plus avantageux à partir de seulement quelques utilisations par jour. Un calculateur en ligne vous permet d'estimer le potentiel d'économies.

Moins de déchets

Les récipients réutilisables permettent de réduire la production de déchets. En 2021, la communauté reCIRCLE a économisé plus de 14 millions d'emballages jetables. En CO2, cela représente 1400 tonnes. En outre, les contenants reCIRCLE sont fabriqués en Suisse, ont une longue durée de vie et sont garantis à vie.

Le bilan écologique complet est à découvrir ici

La Ville de Morges s’engage à réduire les déchets plastiques générés sur son territoire.

1. Vous démarrez une phase de test gratuite d'une durée de trois mois. Vous recevez 20 Box de votre choix et les couverts. Afin de promouvoir ce nouveau système, reCIRCLE vous offre une animation sur place et du matériel de communication.
  2. Le concept reCIRCLE vous satisfait : choisissez l’abonnement qui vous convient le mieux et souscrivez votre commerce. Il sera alors nécessaire d’acheter les 20 reCIRCLE BOX. Les 150 francs couvrent la cotisation annuelle et sont pris en charge par la Ville de Morges pendant les deux premières années de cotisation, uniquement si la phase de test est prolongée. L’abonnement reste à votre charge. La facture pour la cotisation sera directement envoyée à la Ville de Morges par reCIRCLE, afin de vous décharger administrativement.
  3. Le concept reCIRCLE ne vous satisfait pas : il est indispensable de renvoyer les Box ainsi que le matériel promotionnel dans les 30 jours suivant la fin de la phase de test. Les Box non rendues vous seront facturées.

Inscription à la phase de test et conditions

En tant que commerce ou restaurant souhaitant participer à reCIRCLE, vous devez vous-même vous inscrire à la phase de test, mais peut également se faire par téléphone au 031 352 82 82.

En plus de cette inscription, merci d'envoyer une confirmation à l’adresse durabilite@morges.ch.

Vous souhaitez utiliser les contenants réutilisables pendant vos repas

1. Vous consultez la carte reCIRCLE pour savoir où acheter votre plat à emporter dans des boîtes reCIRCLE.
  2. Vous commandez des reCIRCLEs box auprès du partenaire de votre choix (10 francs) ou vous l'empruntez gratuitement via l'application auprès d'un partenaire reCIRCLE app.
  3. Vous dégustez votre repas lors d'une pause bien méritée et conservez vos éventuels restes grâce aux couvercles parfaitement hermétiques.
  4. Vous restituez votre reCIRCLE box auprès d'un partenaire pour récupérer votre consigne en espèces ou virtuellement via l'application.

En alternative, si vous possédez déjà un contenant reCIRCLE et souhaitez le garder, vous pouvez l'utiliser dans un take-away/restaurant/commerce.

Voici la liste de commerces qui acceptent les contenants réutilisables.

À découvrir aussi

Office de la durabilité