Meteo
samedi -1° / 4°
Detail

FAQ sur le chantier Louis-de-Savoie

Retrouvez ci-dessous vos questions en lien avec les travaux et les réponses apportées par le Service Infrastructure et gestion urbaine.

Les infrastructures souterraines d'eau potable et de gaz naturel de la rue Louis-de-Savoie sont vétustes et présentent des fuites ; le revêtement routier est en mauvais état, il s’est affaissé et génère passablement de bruit. 

La Municipalité a décidé de saisir l’opportunité de ces travaux nécessaires pour repenser l’aménagement et l’utilisation plus large de la rue Louis-de-Savoie, qui actuellement représente une césure entre la Grand Rue et les quais. L’objectif est de diminuer le trafic de transit, d’améliorer la convivialité et la multimodalité et d’apporter une réelle plus-value à la population et aux commerces.

Le périmètre, le plan d'aménagement projeté et les étapes du projet sont accessibles sur MorgesAvenir.ch.

La durée des travaux est prévue de juin 2023 à décembre 2024 (18 mois), avec un avancement par tronçon, d’ouest en est. 


Les étapes détaillées et les impacts sur la circulation sont à suivre dans la rubrique Infos Travaux sur MorgesAvenir.ch. L'application Ville de Morges permet également de recevoir des notifications à chaque étape du chantier. 

Les travaux sont prévus de 7h à 17h, avec des exceptions potentielles. 

Une pause de 12h à 13h est planifiée et, entre 13h et 14h, le chantier réduit les nuisances. 

La circulation des véhicules et des bus est maintenue en tout temps (quelques déviations limitées dans le temps sont à prévoir). Une déviation obligatoire par l’axe nord est prévue pour les poids lourds en transit et recommandée aux véhicules légers.

Les commerces et entreprises restent ouverts et accessibles. 

Durant chaque étape du chantier (longueur env. 50m), les places de parc sont provisoirement supprimées des deux côtés de la rue.

Les parkings de substitution privilégiés (Parc des sports et parking Charpentiers) sont indiqués sur une carte visible sur des panneaux aux abords du chantier ainsi que sur des affichettes distribuées dans les commerces. Des panneaux de signalisation guident également les automobilistes.

Des facilités de stationnement sont prévues pour les personnes à mobilité réduite et les livraisons.

Les places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite qui se retrouvent provisoirement supprimées sont déplacées à côté du chantier. 

À terme, à la fin des travaux, toutes les places réservées aux personnes à mobilité réduite seront maintenues.

Une demande facilitée de stationnement pour les personnes à mobilité réduite peut être effectuée sur le site vd.ch (voir conditions d'obtention).

Pendant le chantier, les places de livraison sont garanties et définies au cas par cas selon les besoins. 

Les demandes sont à adresser à Police Région Morges.

À terme, à la fin des travaux, toutes les places de livraison seront maintenues.

Toutes les manifestations et les marchés auront lieu. 

Pendant les travaux à la rue Louis-de-Savoie, les accès à la place de l’Hôtel-de-Ville se font depuis la Grand-Rue.

Notre expert effectue les constats selon l’avancement du chantier, sur tous les bâtiments concernés. Il prendra contact avec vous approximativement un mois avant les travaux devant votre bâtiment.

Dans le cadre de la requalification de la rue Louis-de-Savoie, des travaux de remplacement des conduites d’eau potable et de gaz naturel sont entrepris. Le Service infrastructure et gestion urbaine profite de ce chantier pour remplacer les branchements d’eau potable et de gaz des bâtiments situés sur le domaine public. 

Lors de ces travaux, les anciens branchements et conduites communales métalliques seront remplacées par de nouvelles conduites en matière synthétique. Dès lors, si l’installation électrique d'un bâtiment est mise à la terre par la conduite d’eau, celle-ci ne sera plus conforme.

Les Services industriels feront une offre aux propriétaires de réaliser la mise à terre de leur immeuble en remplaçant l’ancienne conduite de branchement en acier dans le terrain par un câble de mise à terre posé par leurs soins. Ce câble permettra de faire la liaison avec les installations intérieures de mise à terre. Cette installation de sécurité est privée, les éventuels travaux de mise en conformité sont à la charge des propriétaires.

En parallèle, la possibilité de bénéficier des services de l’entreprise de génie civil et de l’organisation en place est proposée aux propriétaires pour remplacer à un tarif préférentiel des conduites d’eau et/ou de gaz sur le domaine privé, soit entre l’extérieur et l’intérieur de l'immeuble.

Contact : 

  • Services industriels de la Ville de Morges
  • Tél. : +41 21 823 03 20 
  • Courriel : infrastructures@morges.ch

Les coupures d’eau et de gaz seront annoncées 5 jours ouvrés en avance. Des affichettes posées de manière bien visibles dans chaque bâtiment indiqueront les jours et la période de coupure d’eau et/ou de gaz. Une attention particulière sera portée aux personnes qui dépendent étroitement de l’eau et/ou du gaz dans leurs activités professionnelles, afin d’en réduire au maximum les inconvénients. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

  • Andréas Strassmann
  • Tél : 021/804.97.05 
  •  Courriel : andreas.strassmann@morges.ch.

Romande Énergie profite des travaux de la Ville de Morges pour améliorer son réseau de distribution. Des fouilles sont exécutées en parallèle des nouvelles conduites d’eau et de gaz.  

Les opérateurs de télécommunication font de même pour implémenter leurs réseaux de fibre optique. Il s’agit essentiellement des travaux de câblage à l’intérieur des conduites existantes hormis pour les fouilles de raccordement aux bâtiments. 

La Ville de Morges n’est pas impliquée dans la construction ou l’exploitation de ces réseaux. Dans la mesure du possible, elle cherche à coordonner les travaux des entreprises privées et a pour tâche de délivrer les autorisations sur le domaine public pour leur réalisation.

Pour toute question relative à ces travaux, nous vous remercions de contacter directement les services concernés (Romande énergie, Swisscom ou Cablex)

Contacts

  • Romande Énergie: Grazia Vultaggio, tél: 021 802 96 04 
  • Swisscom/Cablex: Éric Chapelot, tél: 079 322 52 20 

Les terrasses et les decks ont d’abord été pensés comme des éléments de modération du trafic lors de l’aménagement de la zone 30. Ils ont donc été répartis sur l’ensemble de la rue Louis-de-Savoie en fonction de l’aménagement existant (fontaine, largeur de la chaussée, emprises existantes, etc.). Ces éléments apportent une qualité d’espace public supplémentaire et favorisent la perméabilité piétonne et la réduction du bruit. Il y a des terrasses à usage public et d’autres en lien avec les commerces. 

Avec le réaménagement de la rue Louis-de Savoie, les établissements qui sont déjà au bénéfice d’une autorisation de terrasse estivale gardent leur terrasse.

Les nouvelles demandes de terrasse sont à adresser à la Police du commerce.

Comme tous les aménagements de la rue, les terrasses et decks n'ont pas d’ancrage au sol et pourraient être légèrement modifiés après la phase test d’une année. Une adaptation est donc possible, mais les aménagements sont prévus pour durer. Leur caractère définitif n’est pas planifié avant 2030.

Les infos-travaux publiées sur MorgesAvenir.ch permettent de suivre en détail les étapes du chantier de la rue Louis-de-Savoie. Une carte signale les déviations ou ralentissements liés à la circulation. Dans la rue, des panneaux d'informations sont affichés autour du chantier ainsi que dans les commerces. 

Les travaux de la rue Louis-de-Savoie sont prévus du 7 juin 2023 à décembre 2024 (18 mois), avec une progression par tronçon, d’ouest en est. Durant cette période, la Ville de Morges mène les actions suivantes : renouvellement des conduites souterraines d’eau potable et de gaz naturel ; renforcement de la route et assainissement du bruit routier ; constitution de terrasses, végétalisation de la rue et mise en zone 30 km/h. À chaque étape, des infos-travaux, une carte des perturbations de circulation et des schémas explicatifs sont publiés sur MorgesAvenir.ch.

Contact

Direction Infrastructures et gestion urbaine

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h