Detail

Semaine de la mobilité 2021

Lors des marchés du samedi 18 et mercredi 22 septembre 2021, les passant·es peuvent aller à la rencontre et s'informer sur les offres de plusieurs entreprises et associations qui tiennent des stands et des ateliers dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

Atelier vélo - © Raphaël Dupertuis
Atelier vélo - © Raphaël Dupertuis
© Raphaël Dupertuis
Atelier vélo - © Raphaël Dupertuis
Atelier vélo - © Raphaël Dupertuis
© Raphaël Dupertuis

Répartis sur ces deux jours, les stands se tiennent sur la rue Centrale durant toute la matinée. La Ville met ainsi un coup de projecteur sur les possibilités de se déplacer plus durablement et la population est invitée à venir rencontrer différent∙es acteur∙rices.

Plusieurs thématiques spécifiques sont mises en avant dont les vélos en libre-service, les balades en mobilité douce et la sensibilisation à la circulation au sein de la ville. L'objectif commun des acteur∙rices présent∙es est de rationnaliser l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens.

Programme de la semaine

Samedi 18 septembre :

  • Publibike : Stand d'information et présentation du réseau de vélos en libre-service
  • Pro VELO et Guibert Bike : Atelier réparation vélos et animations diverses
  • Wiil : Présentation des balades sur le territoire et des trottinettes électriques à vocation touristique

Mercredi 22 septembre :

  • RED Sport : Présentation des vélos électriques
  • Pro VELO : Animations diverses en lien avec la pratique du vélo

Les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont apporté leur soutien à l'événement et se sont associés à la Ville de Morges pour encourager la population à rester en bonne santé et à se mouvoir de façon plus durable.

Afin de sensibiliser aux bénéfices directs ou indirects de la marche et du vélo, des affiches placées dans la ville durant le mois de septembre invitent à s'interroger sur ses habitudes de déplacement. 

Atelier senior

Le Service Cohésion sociale et logement, en collaboration avec le Bureau de la mobilité, organise un atelier à destination des seniors :

  • Atelier « Être et rester mobile »
  • Mercredi 22 septembre de 14 h à 17 h
  • Au Grenier bernois, Place du Casino 1

Cet atelier est présenté par l'Association transport et environnement (ATE) et fait intervenir plusieurs acteur∙rices du milieu des transports (Police, CFF, MBC, etc.).

Il a pour objectif d’aider les seniors sur la digitalisation des transports publics (billeterie, horaires, etc.). En effet, les automates et les guichets disparaissent peu à peu, au profit d’une billeterie en ligne, de même que la consultation des horaires.

PARK(ing) DAY

La Bibliothèque municipale de Morges sort dans la rue en investissant quatre places de parking devant son bâtiment. Elle propose l’événement « Place de la bouquinade » dont l’objectif est de revisiter un espace public de manière conviviale et artistique.

Dans un cadre mobilité et culture, la Bibliothèque vous invite à découvrir des livres, à s’installer et à échanger avec un ou une bibliothécaire.

  • Vendredi 17 septembre de 10 h à 17 h
  • Devant la Bibliothèque municipale de Morges

Événement international

La Semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre de chaque année dans de nombreuses villes et a pour but de promouvoir un report modal en faveur de la mobilité douce, des transports publics et d'autres solutions durables de déplacement.

Les actions menées et les événements proposés lors de cette semaine permettent de présenter des alternatives pertinentes au transport individuel motorisé (voitures, moto, etc.). Elles mettent aussi en avant les actions réalisées tous au long de l'année et donnent un aperçu sur celles à venir auprès de la population.

Contact

Bureau de la mobilité

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous