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Guichet Virtuel

Elle est destinée à certains ménages qui disposent d’une autonomie financière suffisante pour subvenir à leurs besoins, mais qui doivent supporter une charge locative importante par rapport à leur revenu.

Elle permet d’accorder un soutien financier direct à tous les ménages qui ne bénéficient pas des prestations sociales (revenu d’insertion ou prestations complémentaires de l’AVS/AI).

Le montant de cette aide est variable en fonction de la situation, des revenus et du loyer du ménage.


Contact

Office communal du logement

Pl. St-Louis 2
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au jeudi
8h30 - 11h30
Ou sur rendez-vous

Dès le 4 septembre, nouveaux horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Le but est de contrôler la vente d'appartements précédemment mis en location afin d'éviter la disparition, sur le marché, d'appartements correspondant aux besoins de la population

Le rôle de l'office communal du logement est de préaviser les demandes d'aliénation d'appartements loués selon la réglementation actuellement en vigueur

Base légale : Loi du 11 décembre 1989 concernant l'aliénation d'appartements loués

Le formulaire de demande d'autorisation, doit être imprimé sur papier de couleur JAUNE, en deux exemplaires, et envoyé à l’Office communal du logement ou à la Municipalité de la commune du lieu de situation de l’immeuble ; une demande doit être présentée par appartement à aliéner.

Contact

Office communal du logement

Pl. St-Louis 2
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au jeudi
8h30 - 11h30
Ou sur rendez-vous

Dès le 4 septembre, nouveaux horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Documents à télécharger

Votre employeur vous annonce qu'il se voit dans l'obligation de se passer de vos services.
Que faire?

Le respect du délai de résiliation

Tout d'abord, n'oubliez pas que votre employeur a des obligations envers vous, notamment le respect du délai de congé.

Si ce délai n'a pas été convenu par écrit et si aucune convention collective de travail n'est applicable, le délai de congé est régi par les dispositions du Code des Obligations , à savoir:

  • Durant la période d'essai: 7 jours (pour la fin de n'importe quel jour)
  • Durant la première année de service: 1 mois (pour la fin d'un mois)
  • De la 2ème à la 9ème année de service: 2 mois (pour la fin d'un mois)
  • Dès 10 ans de service: 3 mois (pour la fin d'un mois)

Il existe également une protection spéciale contre le licenciement durant le service militaire, le service civil ou le service de protection civile, en cas de maladie, d'accident ou de maternité.

En cas de doute, avisez immédiatement votre employeur par lettre recommandée que vous voulez continuer à travailler.
 

Beausobre

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

La Ville de Morges soutient le sport et les clubs sportifs par différents biais. Elle récompense également chaque année les sportifs les plus méritants lors de la cérémonie des Mérites Sportifs morgiens.

Entièrement revu, le nouveau règlement d'attribution des Mérites sportifs morgiens permet dès 2018, à tout sportif membre d'un club sportif morgien ou habitant la Commune de déposer sa candidature pour l'un des six prix décernés (sportive et sportif individuel, équipe, espoir ou distinction spéciale). Le nom des lauréats sera ensuite révélé lors de la soirée des Mérites sportifs, qui se déroulera cette année le mardi 7 avril 2020 à la salle du Casino de Morges (entrée libre, ouverte à tous).

Délai de candidature: 1er mars 2020

Contact

Office des sports

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 288
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14 - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h


Les familles accueillies dans une UAPE gérée par la Ville de Morges bénéficient d’une inscription anticipée de deux semaines avant l’ouverture des inscriptions. Elles reçoivent le lien d'inscription deux semaines avant la date mentionnée ci-dessous.


Les places étant limitées, celles-ci seront attribuées en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions.


Contact

Service de l'enfance

Case postale 272
Pl. St-Louis 2
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Documents à télécharger

Collège de Chanel

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Collège de La Gracieuse

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Conseils d'entretien et de plantations

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Constructions publiques

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Consulter les enquêtes

Contact

Office de la police des constructions

Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Morges est un lieu de vie animé de nombreuses sociétés culturelles et d'une cité d'art au rayonnement reconnu. Festivals de musiques, multiples musées, animations et activités culturelles font de Morges une ville culturelle dynamique. 

La Ville compte également de nombreuses associations culturelles

Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Demande de permis de fouille et empiétement (DPFE)

Fermeture de fin d'année

Les bureaux de l’administration communale seront fermés du vendredi 22 décembre 2023 16h au mercredi 3 janvier 2024 8h.
Par conséquent, les nouvelles demandes de permis de fouille et empiètement (DPFE) ne seront pas traitées durant cette période.
Le délai est prolongé d’autant. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Contact

Infrastructures et environnement urbain (DPFE)

Responsable DPFE
Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

L'Etat Civil est du ressort du canton, merci de suivre le lien ci-dessous.

Usage accru du domaine public

Toute demande doit se faire par écrit auprès des services compétents :

Pour les terrasses, marchés :

Police Région Morges
Police du commerce
Rue des Pâquis 31
1110 Morges

Tél. : 021 811 19 59

Pour dépôt de bennes ou fouilles :

Infrastructures et gestion urbaine
Route de Riond-Bosson 14
1110 Morges

Tél. : 021 823 03 20
 

Contact

Police Région Morges (police du commerce)

Rue des Pâquis 31
1110 Morges 1

Horaires

Police du commerce:
Réception téléphonique
du lundi au vendredi
8h - 12h

Police secours:
7 jours / 7 - 24h / 24
+41 21 811 19 19

Pour toute demande, veuillez consulter la page «Horaires et contacts» de Prm-vd.ch.

Démarches par travaux

Contact

Office de la police des constructions

Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Le but est de contrôler les démolitions, transformations, rénovations et changements d'affectation de logements afin d'éviter la disparition, sur le marché, de logements à des loyers correspondant aux besoins de la population, tout en permettant aux propriétaires de procéder aux travaux nécessaires au maintien en bon état de leurs immeubles et de les rentabiliser sans abus.

Le rôle de l'office communal du logement est de préaviser les demandes de démolition, transformation, rénovation, changement d'affectation, ainsi que l'utilisation de logements à d'autres fins que l'habitation selon la réglementation actuellement en vigueur.
 
Base légale : Loi du 4 mars 1985 concernant la démolition, la transformation et la rénovation de maisons d'habitation, ainsi que l'utilisation de logements à d'autres fins que l'habitation

Le formulaire de demande d'autorisation, doit être imprimé sur papier de couleur ROSE, en deux exemplaires, et envoyé à l’Office communal du logement ou à la Municipalité de la commune du lieu de situation de l’immeuble ; une demande doit être présentée par appartement à aliéner.  

Contact

Office communal du logement

Pl. St-Louis 2
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au jeudi
8h30 - 11h30
Ou sur rendez-vous

Dès le 4 septembre, nouveaux horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Enseignes et procédés de réclame

Toute enseigne ou tout procédé de réclame doit faire l’objet d’une demande d'autorisation auprès de l'Office de la Police des constructions. Sont considérés comme procédés de réclame au sens de la présente loi tous les moyens graphiques, plastiques, éclairés, lumineux ou sonores destinés à attirer l'attention du public, à l'extérieur, dans un but direct ou indirect de publicité, de promotion d'une idée ou d'une activité ou de propagande politique ou religieuse.

La loi cantonale sur les procédés de réclame et son règlement d'application (LPR), ainsi que le règlement communal sur les procédés de réclame définissent la taille, le nombre de procédés de réclame pouvant être autorisé (enseigne, autocollant, totem, drapeau etc...). 

Pour présenter un dossier ou pour toute demande d’information, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au +41 (0)21 804 96 90 ou par mail à autorisation.construire@morges.ch.

Documents à fournir

  • Le formulaire de demande d'autorisation.
  • Le descriptif détaillé avec dimensions (longueur x largeur) de chacun des procédés de réclame. 
  • Un photomontage représentant la mise en situation du ou des procédés de réclame, avec les dimensions et indication si lumineux ou non lumineux.
  • Un plan de situation, permettant la compréhension du projet, indiquant les dimensions de chacun des procédés de réclame et les côtes d'implantation.
  • Une photo de la façade existante avec mention de tous les procédés de réclames existants (y compris des autres entreprises).

Toutes les demandes d'autorisation relatives uniquement à la pose d'un chevalet publicitaire amovible doivent être adressées à la police du commerce, Police Région Morges (PRM).

Contact

Office de la police des constructions

Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Espace public

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Veuillez trouver, ci-joint, la fiche de demande pour la pose d'entourages et de monuments tombes à la ligne - cinéraires et enfants.

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Documents à télécharger

Naturalisation

Depuis le 1er  janvier 2018, ce ne sont plus les communes mais le Canton qui devient la porte d’entrée pour les procédures de naturalisation.

Les nouvelles conditions, posées par le droit suisse, pour l’obtention de la naturalisation sont les suivantes :

  • être titulaire d’un permis d’établissement C
  • avoir séjourné en Suisse 10 ans
  • avoir séjourné 2 ans dans le Canton de Vaud dont l’année précédant la demande. Parler et écrire en français
  • n’avoir perçu aucune aide sociale dans les 3 ans précédant la demande
  • s’acquitter de ses impôts
  • ne pas avoir de poursuites et d’actes de défaut de biens récents
  • respecter la sécurité et l’ordre public
  • posséder des connaissances élémentaires en matière de géographie, histoire, société et politique (Suisse, Canton de Vaud et vie locale)

Toutes les informations sur le nouveau droit, la nouvelle procédure ainsi que les formulaires se trouvent sur le site du Canton.

Les formulaires peuvent être remplis en ligne et envoyés par la poste directement à l’autorité cantonale.

Il est également possible de poser ses questions au Greffe municipal.

Test de connaissances générales

Les candidats à la naturalisation doivent démontrer l’acquisition de connaissances générales dans les domaines de l’organisation politique, de la géographie, de l’histoire et de la société aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Pour évaluer ces éléments, la nouvelle loi vaudoise sur le droit de cité prévoit que les candidats à la naturalisation passent un test dit de connaissances générales.

Pour permettre aux candidats de préparer ce test, les listes de questions avec et sans réponses sont à disposition (ci-dessous et dans la rubrique Documents).

La liste officielle des questions portant sur les thématiques fédérales et cantonales destinées à évaluer le degré de familiarisation avec les conditions de vie en Suisse est téléchargeable depuis le site du Canton de Vaud.

 

Bourgeoisie de Morges

Les citoyens suisses peuvent demander la bourgeoisie de Morges. C'est là un moyen de montrer son appartenance et son attachement à la ville. Une fois obtenue, la bourgeoisie de Morges est inscrite dans les papiers de l'Etat civil.

La demande se fait auprès du Greffe municipal.

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Inhumations

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Inscription au Grand Marché d'automne du 28 septembre 2024

Conditions générales de participation

  • La participation aux marchés de Morges est soumise à autorisation écrite de la police du commerce.
  • Les marchands de denrées alimentaires se conformeront aux directives en vigueur en matière d'hygiène, édictées par l’Office de la consommation (OFCO).
  • L'affichage des prix s'effectuera conformément à l'ordonnance fédérale sur l'indication des prix.
  • La raison de commerce devra être clairement lisible et visible sur le stand
  • Les règlements, informations pratiques et les formulaires d'inscription
  • Contact : marche@police-region-morges.ch 

Contact

Police Région Morges (police du commerce - marchés)

Rue des Pâquis 31
1110 Morges 1

Horaires

Police du commerce:
Réception téléphonique
du lundi au vendredi
8h - 12h

Police secours:
7 jours / 7 - 24h / 24
+41 21 811 19 19

Pour toute demande, veuillez consulter la page «Horaires et contacts» de Prm-vd.ch.

Inscription au Grand Marché de printemps du 1er juin 2024

Conditions générales de participation

  • La participation aux marchés de Morges est soumise à autorisation écrite de la police du commerce.
  • Les marchands de denrées alimentaires se conformeront aux directives en vigueur en matière d'hygiène, édictées par l’Office de la consommation (OFCO).
  • L'affichage des prix s'effectuera conformément à l'ordonnance fédérale sur l'indication des prix.
  • La raison de commerce devra être clairement lisible et visible sur le stand
  • Les règlements, informations pratiques et les formulaires d'inscription
  • Contact : marche@police-region-morges.ch 

Contact

Police Région Morges (police du commerce - marchés)

Rue des Pâquis 31
1110 Morges 1

Horaires

Police du commerce:
Réception téléphonique
du lundi au vendredi
8h - 12h

Police secours:
7 jours / 7 - 24h / 24
+41 21 811 19 19

Pour toute demande, veuillez consulter la page «Horaires et contacts» de Prm-vd.ch.

Inscription aux Marchés des Nocturnes de Noël des 21 et 22 décembre 2023

Les inscriptions sont actuellement closes. Les marchands sélectionnés recevront leurs inscriptions d'ici au 28 novembre 2023.


Conditions générales de participation

  • La participation aux marchés de Morges est soumise à autorisation écrite de la police du commerce.
  • Les marchands de denrées alimentaires se conformeront aux directives en vigueur en matière d'hygiène, édictées par l’Office de la consommation (OFCO).
  • L'affichage des prix s'effectuera conformément à l'ordonnance fédérale sur l'indication des prix.
  • La raison de commerce devra être clairement lisible et visible sur le stand
  • Les règlements, informations pratiques et les formulaires d'inscription
  • Contact : marche@police-region-morges.ch 

Contact

Police Région Morges (police du commerce - marchés)

Rue des Pâquis 31
1110 Morges 1

Horaires

Police du commerce:
Réception téléphonique
du lundi au vendredi
8h - 12h

Police secours:
7 jours / 7 - 24h / 24
+41 21 811 19 19

Pour toute demande, veuillez consulter la page «Horaires et contacts» de Prm-vd.ch.

Selon l'article 9 de la Loi cantonale sur la police des chiens du 31 octobre 2006, tout détenteur d'un chien est tenu d'annoncer dans les 2 semaines l'acquisition, la cession ou le décès de son animal.

Ceci peut être effectué en ligne à l'aide du formulaire ci-dessous (les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires).
 

 

Contact

Service des finances

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi matin :
8h - 11h30
du lundi au jeudi après-midi :
14h - 16h
Ou tous les après-midi sur rendez-vous :
13h - 18h

La Ville de Morges a l’obligation de tenir un registre communal des entreprises selon l’article 7c al. 1 de la Loi sur l’exercice des activités économiques (LEAE). La tenue de cette liste nous permet de prendre connaissance de votre arrivée et de  mieux vous servir.

Pour vous inscrire, il convient de remplir le formulaire annexé et de le renvoyer à l’adresse mail mentionnée dans le document.

 

Contact

Bureau de la promotion économique

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 3
Case postale 272
1110 Morges 1

Vous trouvez ici la liste des associations culturelles morgiennes.

Documents à télécharger

Tout magasin morgien doit s'inscrire au Registre communal des entreprises.

Contact

Office de la population

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi matin :
8h - 11h30
mardi et mercredi après-midi :
14h - 16h
Ou tous les après-midis sur rendez-vous :
13h - 18h

Menus des structures d'accueil

Alimentation

La confection et la livraison des repas sont assurées par des entreprises externes 

  • Eldora SA est en charge de la confection, sur site, des repas pour l'UAPE La Para'l'aile et le restaurant scolaire de Beausobre. Le menu affiché est celui de l'UAPE. Le menu du restaurant scolaire correspond au repas de midi des lundis, mardis, jeudis et vendredis.
  • Novae Restauration SA est en charge de la confection et de la livraison des repas pour le CVE de La Gare, le CVE et l'UAPE de La Gracieuse, l'UAPE J. Dubochet, et les restaurants scolaires du Bluard, Jacques Dubochet, et de la Patinoire.
  • GreenKids est en charge de la confection et de la livraison des repas pour le CVE de Beausobre.

La confection des repas est assurée à l'interne

  • A l'UAPE Le Chalet Sylvana

Les menus sont susceptibles de changer sans préavis

Chaque prestataire s'engage à respecter le cadre de référence pour une alimentation saine et durable défini par la Ville de Morges qui promeut tant la qualité nutritionnelle des repas que la provenance des produits.


Contact

Service de l'enfance

Case postale 272
Pl. St-Louis 2
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Nouvelle Capitainerie

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Organiser une manifestation

Toute manifestation, rassemblement, cortège, spectacle, conférence, soirée, exposition, évènement sportif, etc. doit être soumis à l'autorisation préalable de la Municipalité, que ces manifestations aient lieu sur la voie publique ou dans un lieu privé accessible au public. Dans certains cas, les autorités cantonales doivent également délivrer une autorisation.

Depuis le 15 septembre 2011, toutes les demandes de manifestation sont centralisées dans le guichet virtuel POCAMA (portail cantonal des manifestations). 

Un guide fournissant conseils et astuces pour rendre les manifestations plus respectueuses de l'environnement est désormais à disposition pour les personnes en charge de l'organisation d'événements.

Vous trouverez ci-dessous les liens utiles pour effectuer sa demande, ainsi que les règlements communaux liés à l'organisation de manifestations.


Contact

Police Région Morges (police du commerce)

Rue des Pâquis 31
1110 Morges 1

Horaires

Police du commerce:
Réception téléphonique
du lundi au vendredi
8h - 12h

Police secours:
7 jours / 7 - 24h / 24
+41 21 811 19 19

Pour toute demande, veuillez consulter la page «Horaires et contacts» de Prm-vd.ch.

PAC Marcelin

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

PA Les Jardins

Ce Plan d’affectation couvre la portion de territoire délimitée par la rue Centrale, le passage de la Couronne, la rue des Fossés et celle des Charpentiers.

Le secteur comprend deux parties distinctes, de part et d’autre de la rue des Jardins. Dans sa partie Sud se trouve l’îlot « Poste » et dans sa partie Nord, l’îlot « Charpentiers-Jardins-Fossés-Centrale ». La parcelle 161 sur laquelle s’inscrit le bâtiment de la Poste est pour l’heure régi par le Plan d’extension partiel « la Poste » datant de 1978 dont le règlement définit les normes à respecter en matière de construction (gabarits, architecture, esthétique, etc.). L’îlot « Charpentiers-Jardins-Fossés-Centrale » (parcelle n°346 à 354 et 1426) est, quant à lui, régi par le plan général d’affectation en vigueur datant de 1990.

La Ville de Morges a démarré, fin 2018, l’étude du Plan d’affectation du Bourg. Le secteur des Jardins y était initialement inclus. Les caractéristiques de son cadre bâti différant de celles du Bourg, des dispositions réglementaires adaptées seront proposées via un plan d’affectation dédié. Il est donc prévu que ces deux Plans d’affectation soient développés parallèlement de manière à assurer une cohérence d’ensemble. 

Le Plan d’affectation « Les Jardins » permettra notamment la mise en valeur de la parcelle de la Poste et offrira l’opportunité de considérer des pistes d’amélioration concernant le futur des deux parcelles communales hébergeant aujourd’hui le Collège des Jardins. Une première phase d’études-tests, permettant notamment de définir les volumétries est prévue courant 2019. L’élaboration du plan d’affectation se fera dans l’enchainement, sur la base des résultats des études-tests.
 

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Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

PA Morges Gare-Nord

Ce Plan d'affectation couvre la portion de territoire délimitée par les avenues de Marcelin et J-J Cart au nord, et au sud par l’autoroute attenante aux voies ferrées. Cette planification s’inscrira en cohérence et en continuité avec le projet d’aménagement Morges Gare-Sud par une mise en relation des espaces publics et une liaison fonctionnelle des différents modes de transport.

Point de vue mobilité, le PA a pour objectif d’optimiser les transbordements entre le réseau ferroviaire (trains CFF et MBC), les bus urbains et les bus régionaux (MBC), déplaçant notamment la gare routière (bus régionaux) au nord des voies de chemin de fer. Ces interventions contribueront à établir une relation de continuité entre le nord et le sud de la place de la Gare et ainsi affermir l’attractivité du centre-ville à l’égard des habitants du nord de la ville.

Le préavis d'étude a été déposé en février 2016 et le rapport du Conseil communal a été adopté en mars 2016. Le Plan d'affectation Morges Gare-Nord a été mis à l’enquête publique du 22 juin au 21 juillet 2022. Le processus se poursuit depuis.

 

 

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1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

PA Sablon-Nord

Ce plan d'âffectation couvre la portion de territoire située entre la rue du Sablon et le domaine des CFF, depuis la rue Saint-Louis. Cette proximité avec les principaux lieux d'attraits de la Ville de Morges, tels que les rues commerciales, la vieille ville et le lac en font un lieu stratégique de développement évident.

La mise en vigueur en 2014 du Plan partiel d'affectation "Morges Gare-Sud", ainsi que le lancement du concours espaces publics en 2016, ont renforcé la volonté de la Ville de Morges de porter une nouvelle réflexion générale sur ce secteur. Le Plan d'affectation Sablon-Nord est actuellement en cours d'élaboration. 

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Direction Urbanisme, constructions et espace public

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Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

PA Sud-Est morgien

Ce plan d'affectation, visant à requalifier l'entrée Est de Morges, couvre la portion de territoire située entre les voies CFF et la rue la Lausanne, depuis le bâtiment de la Romande énergie jusqu'à celui du Garage de l'Etoile.

Il est en cours d'élaboration.

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Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Le plan d'extension partiel couvre une partie du territoire située entre le chemin de Bellevue, le chemin du Triolet et le chemin d'Orjuz.

Il est entré en vigueur le 7 décembre1984.

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Direction Urbanisme, constructions et espace public

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Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Le plan d'extension partiel couvre la portion de territoire située entre la rue de la Gare et la Morges depuis le sentier de Floréal jusqu’à la rue du Pont-Neuf.

Il est entré en vigueur le 12 décembre 1980.

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Le plan d'extension partiel couvre une la portion de territoire située entre la rue de la Gare et la Morges depuis le sentier de Floréal jusqu’à la rue du Pont-Neuf.

Il est entré en vigueur le 25 mai 1984.

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Le plan d'extension partiel couvre la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers, la rue des Fossés, le passage de la Couronne et la rue des Jardins.

Il est entré en vigueur le 31 mai 1978.

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Le plan d'extension partiel couvre la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers et la rue desFossés, depuis la rue Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Il est entré en vigueur le 5 octobre 1984 .

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PPA En Bonjean

Ce plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre la route de la Longeraie, l'avenue Ignace-Paderewski et les voies CFF jusqu'à la limite de la commune de Tolochenaz.

Il est entré en vigueur le 1er juillet 2010.

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Le plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre l'avenue Jules-Muret le chemin de la Grosse-Pierre, le chemin de la Venardaz et le chemin des Petoleyres, non compris les périmètres du PQ "Cottage" et du PQ "Chemin des Chalets".

Il est entré en vigueur le 17 juin 2002.

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Le plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre la rue de Lausanne et les voies CFF, depuis la limite de la commune de Lonay jusqu’à la Romande Energie.

Il est entré en vigueur le 29 octobre 2002.

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PPA La Baie

Ce Plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre la rue de Lausanne et le Lac depuis le parc de Vertou jusqu’à la rue de Lausanne 18.

Le site est déjà largement bâti c'est pourquoi le PPA a un impact relativement limité sur la morphologie urbaine, le régime économique et la démographie du secteur. Il vise donc essentiellement la requalification d’un terrain en friche, accueillant actuellement un parking, ainsi que l’encadrement de l’évolution du parc bâti existant.

Les enjeux principaux de ce PPA sont donc, de respecter l’identité d’un tissu bâti local notable et des structures paysagères existantes par une insertion harmonieuse et homogène des nouvelles constructions, mais également la prise en compte des vues sur le site et des ouvertures sur les quais. Préserver, valoriser et mettre en réseau les transitions végétalisées sont aussi des enjeux importants du site.

Le Plan d'affectation La Baie est entré en vigueur le 23 septembre 2019.

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PPA Le Moulin et PQ Sus le Moulin

Ces plans couvrent la portion de territoire située entre l'avenue de Marcelin et la Morges jusqu’à l'avenue du Delay.

Le PQ adopté le 18 juin 1963 a fait l'objet d'une révision en 2006 et a été partiellement remplacé par le PPA entré en vigueur le 4 mai 2006.

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PPA Les Fonderies

Ce Plan partiel d'affectation doit permettre la requalification de l'entrée Est de Morges, en proposant une mixité d'affectation entre du logement et des activités.

Il est entré en vigueur le 11 septembre 2013.

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Le plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre l'avenue Ignace-Paderewski, la rue des Vignerons, la route de la Longeraie, et les voies CFF.

Il est entré en vigueur le 15 avril 2002.

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PPA Morges Gare-Sud

Ce Plan partiel d'affectation couvre une portion de territoire délimitée par la rue de la Gare, la rue du Sablon, la Rue du Dr Yersin et les voies CFF.

Proche du centre-ville, à l’interface entre le Nord et le Sud du territoire morgien, une nouvelle entrée de Ville se dessine autour de la gare. Les Autorités ont à cœur de faire de ce site un véritable espace de vie convivial et performant,  pour toutes les personnes qui vivent et se déplacent à Morges.

Aménagements de qualité, commerces,  équipements publics, contribueront  à garantir la qualité de vie des usagers du futur quartier et à accroître celle de l’ensemble des habitants de Morges pour en faire un quartier agréable et vivant. Conjuguant densification et développement durable, ce quartier naissant est le reflet des ambitions affichées de la Municipalité en termes de développement, de mixité,  de qualité urbaine, d’attractivité et de positionnement dans la région et l’agglomération.

Le Plan partiel d’affectation Morges Gare-Sud est entré en vigueur le 19 décembre 2014.

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PPA Parc des Sports

Le Plan partiel d'affectation (PPA) Parc des Sports couvre une portion de territoire délimitée par la Morges, l'avenue Paderewski, le port du Petit-Bois et le lac. Il définit les règles d’aménagement et les périmètres constructibles et il permet la planification de projets pour autant que ceux-ci soient conformes à la loi et adoptés par le Conseil communal.

Après un tant de réflexion, la Municipalité a décidé d'initier une nouvelle approche territoriale sur des bases saines et démocratiques, en mettant sur pied des «Assises du Parc des Sports». Dans l’attente, tous les projets prévus sur le site du Parc des sports sont en suspens.

Plus d’informations sur les projets et la procèdure sur Morges Avenir

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PPA Prairie-Nord - Églantine

Ce Plan d'affectation couvre une portion de territoire délimité au nord par l'avenue Warnery, à l'ouest par la limite de commune avec Chigny, au sud par le chemin de la Mottaz et celui de Prellionnaz et à l'est par le domaine de Prairie-Sud.

La Prairie se distingue par son entité encore intacte et son arborisation d’envergure avec notamment l’allée de tilleuls, charmes et chênes. Au sud une maison de maître bénéficiant d’un dégagement et d’une très belle vue panoramique a reçu la valeur de 2 (monument d’intérêt régional) par le recensement architectural du canton de Vaud. Ce dernier a insisté sur la complémentarité entre l’ensemble architectural et le cadre de verdure. C’est donc un site d’exception en matière de qualité des vues sur le grand paysage. Le terrain de l’Églantine, sur ses franges, est délimité par un alignement d’arbres (frênes et chênes) longeant le chemin de la Mottaz, et de cordons boisés en limite communale et le long de l’avenue de Henry-Warnery. Cet espace non bâti et sans contraintes d’aménagement majeures est en pente orientée vers le sud-est. Au nord-ouest, au-delà de ses cordons boisés, sur la Commune de Chigny est implantée la maison de maître de l’ancien domaine de l’Églantine.

La volonté autour de ce plan partiel d'affection souhaitée par les différents parties, notamment la Ville de Morges, l’hoirie propriétaire du Domaine, mais également la population a été de baser la planification sur le principe d’un quartier durable afin de garantir un aménagement exemplaire selon les critères du développement durable.

Le Plan partiel d'affectation (PPA) Prairie-Nord - Églantine vise en priorité à :

  • Préserver et valoriser les fonctionnalités écologiques et les valeurs naturelles et paysagères du site;
  • Implanter des équipements publics scolaires et leurs infrastructures sportives dans le secteur de Prairie-Nord;
  • Permettre le développement de logements diversifiés de qualité en garantissant le respect des principes de quartier durable, dans le secteur Églantine;
  • Assurer une transition harmonieuse avec le développement du secteur Prairie Sud et en particulier par les aménagements paysagers;
  • Mettre en œuvre un système d’accès et de dessertes du quartier qui soit rationnel et économe en espace.

Il est entré en vigueur le 25 septembre 2017.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers et la rue du Sablon, depuis la rue Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Entré en vigueur le 27 février 1997, il a fait l'objet d'une révision et a été remplacé pour sa moitié Sud par le PQ "Charpentiers Nord II" entré en vigueur le 4 novembre 2010.

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Le plan partiel d'affectation couvre la partie Sud de la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers et la rue du Sablon, depuis la rue Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Il est entré en vigueur le 4 novembre 2010.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire comprenant les parcelles adjacentes au chemin des Chalets.

Il est entré en vigueur le 30 juillet 1993.

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PQ Cottage

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre l'avenue Jules-Muret et les chemins de l'Alouette, de la Grosse-Pierre et de la Chenaillettaz.

Il est entré en vigueur le 24 mai 1963.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre les avenues de Plan, Jules-Muret et Auguste-Forel et le chemin du Cottage.

Il est entré en vigueur le 6 mars 1992.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire située au Nord du chemin de Tolochenaz, entre la limite de la commune de Tolochenaz et le chemin de la Mottaz.

Il est entré en vigueur le 5 juin 1961, puis il a fait l’objet de deux modifications en 1973 et 1979.

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Le plan de quartier couvre l'îlot situé entre la rue Lausanne, l'avenue des Pâquis, la rue Docteur Yersin et la place Saint-Louis.

Il est entré en vigueur le 19 janvier 1994.

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PQ Gare Pont-Neuf

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre les rues de la Gare, du Pont-Neuf et des Vignerons.

Il est entré en vigueur le 27 novembre 1992.

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PQ La Gottaz

Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre le chemin de Prelionnaz et la route de la Longeraie depuis l'autoroute jusqu’au chemin de la Moësette.

Il est entré en vigueur le 25 mai 1979.

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PQ La Gracieuse

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre l'avenue Jules-Muret, le chemin des Philosophes et l'avenue de Lonay, à l'exception des parcelles numéros 1169 et 1171.

Il est entré en vigueur le 5 octobre 1965.

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PQ Petit Dezaley

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre l'avenue de Marcelin et la Morges depuis l'avenue du Delay jusqu’aux parcelles de Marcelin.

Entré en vigueur le 5 mars 1968, il a fait l’objet de deux modifications en 1979 et 1985.

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PQ Pré Maudry

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre les chemins de la Grosse-Pierre et de la Chenaillettaz jusqu'au sentier de Bellevue.

Il est entré en vigueur le 24 mai 1963.

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13h - 18h

Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue des Fossés et la rue Neuve, depuis la place Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Il est entré en vigueur le 19 mars 1993.

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PQ Sablon Nord

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue du Sablon et le domaine des CFF, depuis la rue Docteur-Yersin jusqu'à la rue Saint-Louis.

Il est entré en vigueur le 3 mars 1989.

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PQ Yersin-Est

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue Docteur-Yersin et la rue Henry Dunant depuis les voies CFF jusqu'au cheminement piétonnier reliant les deux rues.

Il est entré en vigueur le 1er octobre 1993, puis il a fait l'objet d'une modification en 2001.

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Patinoire

Av. Warnery 8
1110 Morges

Permis de construire, d'habiter ou d'utiliser

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Office de la police des constructions

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Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Piscine du Parc

Les informations en lien avec la piscine, horaires, tarifs, température de l'eau et activités proposées sont accessibles sur le site dédié : piscinemorges.ch.

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Piscine

Promenade Général-Guisan
1110 Morges

Tarif et conditions d’utilisation

Toute embarcation ou attelage doit s'acquitter d'un droit d'amarrage et de parcage selon le tarif figurant sur le lien ci-dessous.

Places visiteurs
Les nuits sont cumulables dans les ports du Petit-Bois et du Château, ainsi que durant la saison en cours.
Les nuits se paient comptant au garde-port ou en cas d'absence par des enveloppes mises à disposition.

Parking d’attelages
Le parking est réservé exclusivement aux attelages voiture/remorque à bateau. Les remorques doivent être immatriculées et sans bateau.
Le stationnement est interdit le mardi de 6 h à 12 h pour des raisons d'entretien de la place.

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Infrastructures et environnement urbain Régie des ports

Promenade du Petit-Bois 27
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Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Plan d'affectation communal

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du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Plan directeur communal

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8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Planification directrice

Le Plan directeur communal détermine la stratégie d’aménagement du territoire à l’échelle communale pour les 10 à 20 prochaines années. Il s'agit d'un plan d'intention de la planification à moyen terme, qui identifie les objectifs d'aménagement sur le territoire concerné et coordonne les politiques publiques y ayant effet. 

Constitué d'une carte et d'un texte, le Plan directeur communal traitent des principaux domaines d'activité à incidence spatiale grâce à un programme de mesures touchant notamment :

  • l'urbanisation,
  • l'utilisation du sol,
  • les espaces publics,
  • l'environnement,
  • etc.

Dates significatives

Le Plan directeur communal a été adopté par le Conseil communal en mars 2012 et approuvé en octobre 2012 par le Conseil d'Etat.

Depuis 2017, la commune de Morges élabore un Plan directeur des mobilités visant à compléter le Plan directeur communal.

 

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8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Le Plan directeur communal (PDCom) définit la stratégie d’aménagement et de développement du territoire à l’échelle communale souhaitée pour les quinze à vingt-cinq prochaines années. À Morges, le PDCom est entré en vigueur en octobre 2012, avec un amendement concernant le chapitre « Réseaux de déplacement et mobilité ».

Depuis, la Municipalité a travaillé sur le Plan directeur communal des mobilités qui abrogera ce chapitre en définissant une stratégie de développement des différents modes de déplacement à l’échelle communale. Après sa phase de consultation auprès au Canton, le Plan directeur communal des mobilités a été soumis en 2021 à la consultation publique dans le respect du Règlement sur l’aménagement du territoire (article 12 RLAT). 

Le PDCom mob offre désormais une vision actualisée de l’avenir du territoire communal en ce qui concerne la mobilité. Cette vision intègre les nouveaux enjeux liés au développement urbain (maîtrise du trafic automobile, généralisation de la multimodalité et de l’intermodalité, développement des transports publics, favorisation des mobilités douces, etc.). Le PDCom mob est adressé le 27 janvier 2022 au Conseil communal en vue de son adoption. Passé cette étape, le document doit encore obtenir l’approbation du Canton. Son entrée en vigueur pourrait intervenir à la fin de l’année 2022.

Plus d'informations sur Morges Avenir.

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8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Plan général d'affectation de 1990 (PGA)

Planification communale

Le Plan général d’affectation définit le mode d’utilisation du sol en subdivisant tout ou partie du territoire en zones, avec pour chacune des règles spécifiques. Composé d’un plan, d’un règlement et d’un rapport selon l'article 47 de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT), il définit également la mesure de l'utilisation du sol, les règles de construction et le degré de sensibilité au bruit.

Plan en vigueur

Un Plan général d'affectation doit être révisé tous les 15 ans. À Morges celui en vigueur a été approuvé le 2 mars 1990, c'est pourquoi une révision du PGA (nouvellement appelé PACom) et de son règlement est actuellement en cours. Il est impératif de contacter l'Office de la police des constructions pour connaître l'application des règlements. 

L'Office de la police des constructions est ouvert les lundis de 8h à 11h30 et 14h à 16h ainsi que les mardis, mercredis et jeudis de 8h à 11h30. Si vous ne pouvez pas vous présenter à nos guichets durant les horaires d’ouverture, vous trouverez ci-dessous un lien pour prendre un rendez-vous.

Demander un rendez-vous pour consulter le PACom

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du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Plans d'affectation de détail

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du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Police des constructions

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Office de la police des constructions

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du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Port de la Baie de l'Église

Le port est composé d'une zone de mouillages et de deux pontons pour bateaux moteurs de petites tailles.

Électricité : Prises européennes, distribution compte à prépaiement, les disjoncteurs se trouvent sur le côté de la prise.

Eau : Raccord Gardena

Attention : Tirant d'eau limité: 1.5 m pour une hauteur moyenne du lac de 372.20 m.

Carburant : Essence et Diesel au chantier naval Balmer. Ouvert toute l'année. Automate à cartes.

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Infrastructures et environnement urbain Régie des ports

Promenade du Petit-Bois 27
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du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Port du Bief

Le port du Bief se trouve à cheval sur les communes de Morges et Préverenges. Il est géré par la commune de Morges.

Électricité : Prises européennes, distribution compte à prépaiement, les disjoncteurs se trouvent sur le côté de la prise.

Eau : Distribution libre, Raccord 3/4.

Approche et accès du port : Franc de partout. Entrée étroite !

Illumination : Feu vert et feu rouge.

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Infrastructures et environnement urbain Régie des ports

Promenade du Petit-Bois 27
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Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Port du Château (Vieux Port)

Approche et accès du port : Chenal d'entrée balisé par des bouées verte et rouge.

Illumination : Feu vert et feu rouge sur chaque guérite. Feu de tempête.

Douches : Les douches se trouvent au Club nautique morgien. Elles sont gratuites et accessibles de 9h00 à 21h30. Avant 9h00, code d'entrée disponible auprès du garde-ports.

Électricité : Prises européennes, distribution compte à prépaiement, les disjoncteurs se trouvent sur le côté de la prise.

Eau : Raccord plomberie 3/4.

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Infrastructures et environnement urbain Régie des ports

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Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Port du Petit-Bois - La Capitainerie

Approche et accès du port : Franc de partout.

Illumination : Feu vert à éclats sur la digue et feu rouge à éclats sur le môle de protection, un panneau d'entrée éclairé, trois feux blancs marquent les contours du môle de protection.

Pompe à matières fécales et eaux de cales : entrée du port, utilisation gratuite. Hors-service de fin novembre à mi-mars. Il existe une installation de vidange pour WC chimique située dans la zone des conteneurs, à l'Est de la Capitainerie.

Douches et WC : Les douches et WC, ainsi que 2 éviers pour la vaisselle sont à disposition des navigateurs et le code d'accès est à demander à la Régie des ports.

Électricité : Prises européennes, distribution compte à prépaiement, les disjoncteurs se trouvent sur le côté de la prise.

Eau : Raccord Gardena©

Contact

Infrastructures et environnement urbain Régie des ports

Promenade du Petit-Bois 27
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Toute nouvelle installation ou modification d'installation existante doit faire l'objet d'une demande de la part de l'installateur concessionnaire. Les directives SSIGE, de même que les schémas, informations et règlements en lien sur cette page dédiée sont à respecter.

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

La distribution de gaz naturel doit respecter les articles figurant dans le règlement.

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Conditions 

Les candidat-es déposent un dossier comprenant le formulaire de candidature (à télécharger dans les liens en fond de page), un CV et une lettre de motivation avec une présentation des projets en cours ou à venir.

Les artistes sont émergent-es dans leur domaine, les collectifs ou associations ont moins de 5 ans d'existence.
Les candidat-e-s présentent un lien étroit avec Morges et sa région.


Prix d'encouragement 2023

Les dossiers de candidature complets sont à adresser jusqu’au 13 août 2023 à :

Ville de Morges
Office de la Culture
Pl. St-Louis 2
1110 Morges

ou par e-mail à : culture@morges.ch


Un jury composé d'un-e représentant-e de l'Office de la culture, de deux membres de la Commission consultatives aux Affaires culturelles et de deux expert-es externe se réunira pour étudier les candidatures. La cérémonie de remise du prix aura lieu au mois de novembre 2023.


Le formulaire de candidature et le règlement se trouvent en lien ci-dessous.


Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Procédures d'autorisation

Contact

Office de la police des constructions

Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Profondeurs des ports

Pumptrack

En 2022, les habitantes et habitants de Morges ont découvert le plaisir du pumptrack grâce à une installation temporaire au Parc des Sports pendant un mois. Suite à l'enthousiasme incroyable suscité par cette initiative, la Ville de Morges a décidé d'acheter son propre pumptrack pour le rendre accessible en permanence. 

Rappelons que le pumptrack est une piste conçue spécialement pour les sports de glisse comme le vélo, le skateboard et la trottinette, offrant des virages relevés, des bosses et des creux pour générer de la vitesse en utilisant des mouvements de pompage. Contrairement aux sports traditionnels où il faut pédaler en continu, le pumptrack permet de maintenir et augmenter la vitesse en utilisant les mouvements du corps. Adapté à différents niveaux de compétence, il offre un espace amusant pour développer les compétences de glisse, la coordination et l'équilibre.

Attention, casque obligatoire et uniquement ouvert aux véhicules à roulettes non motorisés !

Contact

Office des sports

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 288
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14 - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Restaurant scolaire

Inscriptions

Informations importantes

  • Pour inscrire votre enfant au restaurant scolaire (AREMS), nous vous remercions de cliquer sur le lien d'accès au portail
  • Seuls les dossiers complets pourront être validés.
  • En règle générale, le placement des enfants s’effectue en fonction de leur lieu de scolarité.
  • Des marches à suivre sont à votre disposition en bas de page. 

ATTENTION : Un délai de 7 jours étant requis pour s’inscrire au restaurant scolaire.

Organisation

L'accueil en restauration pour enfants en milieu scolaire est sous la responsabilité de la Ville de Morges, sa gestion est assurée par le service de l’Enfance.

L'AREMS accueille les élèves de la 1re à la 11e année les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur quatre sites distincts :

  • Restaurant scolaire de Beausobre
    Chemin de la Grosse-Pierre 1
  • Restaurant scolaire Jacques Dubochet
    Promenade de Castellane 5
  • Restaurant scolaire du Bluard
    Place de l'Eglise 1 
  • Restaurant scolaire de la Patinoire
    Avenue Warnery 8 

Un encadrement est organisé pour les enfants de la 1ère à la 6e année pendant et après le repas. Ils sont pris en charge dès la sortie des classes jusqu'à la reprise de l'école.

Les élèves de la 7e à la 11e année sont autonomes, ils ne sont dès lors pas pris en charge pendant et après les repas, mais les enfants de 7P et 8P qui dînent au restaurant scolaire peuvent bénéficier d’un accueil, entre la fin du repas et la reprise des cours à 14 h.

Contact

AREMS

Annonce d’absence sur tél. mobile
Modification ou résiliation de fréquentation par mail

Pl. St-Louis 2
1110 Morges

Horaires

du lundi au vendredi
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous

Contact

Police Région Morges (police du commerce)

Rue des Pâquis 31
1110 Morges 1

Horaires

Police du commerce:
Réception téléphonique
du lundi au vendredi
8h - 12h

Police secours:
7 jours / 7 - 24h / 24
+41 21 811 19 19

Pour toute demande, veuillez consulter la page «Horaires et contacts» de Prm-vd.ch.

Le Réseau AJEMA

Le Réseau d'accueil de jour des enfants de la région Morges-Aubonne (AJEMA) propose trois types d'accueil, à savoir l'accueil collectif préscolaire (crèches), l'accueil collectif parascolaire (UAPE) et l'accueil en milieu familial (AMF).
 
Le Réseau AJEMA réunit 34 communes, des structures d’accueil et des entreprises de la région Morges-Aubonne ainsi que l’Association régionale pour l’accueil de l’enfance (ARAE). Il est géré et organisé par l’Association Régionale pour l’Action sociale de la région Morges-Aubonne-Cossonay (ARASMAC).

Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l'AJEMA.

Révision du Plan d'affectation communal

Mise à l'enquête publique du PACom

La mise à l'enquête publique est terminée depuis le 4 juin 2023. Le traitement des oppositions est en cours. 

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

L'Office de la population accueille toute personne désirant obtenir les prestations suivantes : 

- une arrivée en résidence principale ou secondaire ;

- un déménagement/changement d'adresse au sein de Morges;

- un départ de la commune de Morges (en Suisse ou à l'étranger);

- une demande de carte d'identité ;

- un changement d'état civil (naissance, mariage, séparation, divorce, naturalisation) ;

- une demande/renouvellement de permis de séjour ou d'établissement ;

- une attestation de domicile/d'établissement ;

- une attestation de vie ;

- une validation de vos données personnelles pour une demande de permis de conduire ;

- ou toute autre prestation relevant de la compétence de l'office de la population.

Vous êtes tenus de nous communiquer, dans les huit jours, votre arrivée à Morges ainsi qu'un changement d'adresse à l'intérieur de Morges. Par contre, les départs sont à annoncer immédiatement.

Contact

Office de la population

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi matin :
8h - 11h30
mardi et mercredi après-midi :
14h - 16h
Ou tous les après-midis sur rendez-vous :
13h - 18h

Sport City Tour

Sport

- Des postes d'exercices physique (en vidéo, 2 niveaux, descriptif...)

- A faire en marche ou en jogging

- Objectif : entretenir sa forme

City

- Des exercices filmés sur le parcours de la ville

- Exploitation sportive des équipements publics

- Objectif : se réapproprier la ville par le sport

Tour

- Parcours urbain (rues, parcs, esplanades,etc.)

- Guidé par géolocalisation

- Objectif : améliorer sa condition physique de façon originale

Contact

Office des sports

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 288
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14 - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Stationnement pour les personnes à mobilité réduite

La carte de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite offre la possibilité de stationner sa voiture sur :

  • Les places jaunes dotées du logo réservé « aux personnes en situation de handicap » ;
  • Les places « bleues » et « blanches » gratuites ou payantes et cela pour une durée illimitée ;
  • Les places interdites au stationnement (ex. « livraison ») pendant trois heures.

Toute personne dont la motricité est atteinte peut obtenir une autorisation en effectuant sa demande auprès du service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud.

Contact

Bureau de la mobilité

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Stationnement pour les personnes à mobilité réduite

La carte de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite offre la possibilité de stationner sa voiture sur :

  • Les places jaunes dotées du logo réservé « aux personnes en situation de handicap » ;
  • Les places « bleues » et « blanches » gratuites ou payantes et cela pour une durée illimitée ;
  • Les places interdites au stationnement (ex. « livraison ») pendant trois heures.

Toute personne dont la motricité est atteinte peut obtenir une autorisation en effectuant sa demande auprès du service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud.

Contact

Bureau de la mobilité

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Stationnement pour les personnes à mobilité réduite

La carte de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite offre la possibilité de stationner sa voiture sur :

  • Les places jaunes dotées du logo réservé « aux personnes en situation de handicap » ;
  • Les places « bleues » et « blanches » gratuites ou payantes et cela pour une durée illimitée ;
  • Les places interdites au stationnement (ex. « livraison ») pendant trois heures.

Toute personne dont la motricité est atteinte peut obtenir une autorisation en effectuant sa demande auprès du service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud.

Contact

Bureau de la mobilité

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Une aide individuelle est mise en place par la Ville pour rendre accessible l'apprentissage de la musique aux enfants et aux jeunes.

Elle s'adresse aux Morgiennes et Morgiens, jusqu'à 20 ans révolus et, à titre exceptionnel, jusqu'à 25 ans s'ils suivent une formation professionnelle ou des études pour les personnes qui suivent le cursus d'études musicales menant au certificat de fin d'études non professionnelles de la musique. Pour bénéficier de cette subvention, il faut suivre un cours dans une école reconnue par la Fondation pour l'enseignement de la musique, garantissant ainsi la qualité de l'enseignement. À Morges, ces écoles sont la Syncope et le Conservatoire de l'Ouest Vaudois.

La demande doit être effectuée en ligne ci-dessous, ou à l'aide du formulaire téléchargeable en bas de cette page.

Contact

Service de l'enfance

Case postale 272
Pl. St-Louis 2
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

À côté de soutiens réguliers à différentes structures et manifestations culturelles, la Municipalité peut attribuer des subventions pour des projets de création, de tournée, voire d'accueil.
Les demandes doivent être déposées en suivant les instructions contenues dans le règlement ci-dessous, par des artistes ou des organisations. Un soutien ponctuel peut également être accordé à des manifestations.

Cinq domaines sont concernés, soit :

1. Arts visuels / Expositions
2. Cinéma
3. Littérature
4. Musique
5. Arts vivants / Arts de la scène


Les délais annuels pour l’envoi des dossiers sont fixés au 15 février et au 31 août de chaque année.

Les documents à transmettre pour un dossier complet :

  • Le formulaire complété et signé
  • Les statuts de l’association datés et signés
  • Un descriptif détaillé du projet
  • Le budget et le plan de financement (liste détaillée des subventions sollicitées)

Les demandes peuvent être adressées par mail à subventions.culture@morges.ch ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Office de la culture
Pl. St-Louis 2
1110 Morges


Documents


Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Documents à télécharger

La Ville de Morges soutient le sport et les clubs sportifs par différents biais. Le préavis N° 43/10.11 « Politique des sports » prévoit la mise en place de critères transparents et clairs pour l’attribution des subventions sportives ordinaires. De plus, afin de permettre un financement supplémentaire pour des projets ponctuels, ce préavis met en place un budget de CHF 20'000.- par année disponibles pour l'attribution de subventions sportives extraordinaires. Quatre domaines sont concernés, soit :
1. Manifestations sportives
2. Matériel
3. Sportifs d’élite
4. Projets sportifs ponctuels

Les règlements ci-dessous visent à en désigner les principes d’attribution.

Depuis le début de l’année 2020, toutes demandes doivent être déposées via le logiciel dédié par les associations sportives morgiennes. Un soutien ponctuel peut également être accordé à des manifestations.

DELAIS: 

  • Subventions ordinaires: 28 février
  • Subventions extraordinaires: 28 février et 15 octobre

Contact

Office des sports

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 288
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14 - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Subventions énergie et développement durable

Bénéficiaires

Les subventions s’adressent à toute la population morgienne, ainsi qu’aux entreprises ou organismes établis à Morges entreprenant des projets en faveur de la transition énergétique et écologique.

Conditions d'octroi

Toutes les informations concernant les subventions et leurs conditions d'octroi sont disponibles ci-dessous. Pour des questions spécifiques, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse durabilite@morges.ch.

Nous vous remercions par avance de lire attentivement les conditions générales pour l'octroi des subventions énergie et développement durable, ainsi que les critères d'obtention spécifiques à chaque subvention. Ces informations sont disponibles dans l'annexe à la directive pour l'application du règlement du Fonds d'encouragement.


Les demandes de subventions sont accordées uniquement lorsque les conditions générales ainsi que les critères d'obtention spécifiques à la subvention sont respectés.

Marche à suivre

Les demandes de subventions pour des travaux (ex. pose de panneaux solaires, favorisation de la biodiversité, récupération d'eau de pluie, etc.) doivent être soumises avant leur début, conformément aux exigences du règlement. Cette démarche permet à l'Office d'examiner le projet et de fournir des conseils sur l'éligibilité à la subvention. Les travaux peuvent commencer sans attendre l'avis préalable de l'Office, mais cela ne garantit pas le versement de la subvention si les critères ne sont pas respectés.

Les demandes concernant des achats (ex. achat de vélo électrique, appareils électroménagers, etc.) peuvent être déposées jusqu'à 3 mois après l'achat.

En cas de doute, veuillez vous référer au formulaire spécifique à chaque subvention précisant les délais de demande.


Démarche 

  1. Consultez la Directive et son Annexe et procurez-vous les formulaires de demande de subvention (téléchargeables ci-dessus).
  2. Vérifiez que toutes les conditions d'octroi soient remplies.
  3. Remplissez le formulaire relatif à la subvention souhaitée et ajoutez les annexes demandées.
  4. Envoyez votre dossier par courriel à durabilité@morges.ch ou par courrier à l'Office de la durabilité, Place St-Louis 2, 1110 Morges.
  5. Une décision écrite vous sera donnée dans les meilleurs délais.

Contact

Office de la durabilité

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Trier judicieusement nos déchets est un geste essentiel pour notre environnement et notre économie. La directive communale « Jetez trié ! » vous donnera toutes les informations utiles à une bonne gestion de vos déchets ménagers.

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Trouver une solution de garde

Le Service de l'enfance gère les structures d’accueil de jour réparties sur le territoire morgien et est membre du réseau AJEMA (Accueil de Jour des Enfants de la région Morges-Aubonne).

Contact

Service de l'enfance

Case postale 272
Pl. St-Louis 2
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Urbanisme, constructions et espace public

Contacts

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Office de la police des constructions

Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Urbanisme et espace public

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Vos avantages

  • Grâce à la transmission immédiate des factures, le temps d’acheminement postal est supprimé
  • La facture étant déjà numérique, vous n’avez plus besoin de la scanner
  • L’envoi de factures électroniques ménage l’environnement et vous n’avez plus de papier à évacuer

Comment procéder

Par eBill

➡ Connectez-vous à l’e-banking de votre banque
➡ Dans le menu, sélectionnez « eBill » et activez le service (s’il n’est pas encore activé)
➡ Sélectionnez l'entité désirée (Commune de Morges, ASIME, ARASMAC ou PRM) dans la liste d’émetteurs
En savoir plus sur eBill

Par courriel

Vous ne souhaitez pas utiliser eBill, mais vous aimeriez payer vos factures sans support papier ? Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer nos factures par courriel. Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire à l'aide du formulaire ci-dessous. 

Données pour l’inscription de vos factures par courriel

Nous attirons votre attention sur le fait que si vous recevez plusieurs factures de notre part (taxe déchets ou impôt foncier ou prestations de garde, etc.). Toutes vos factures de la Ville de Morges vous seront adressées par courriel. Il n’est pas possible de différencier les envois. 

Le Service des finances est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au +41 21 804 96 20.



Ces renseignements seront utilisés uniquement pour l’envoi de vos factures, ils ne seront pas transférés dans d’autres services externes.

Contact

Service des finances

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi matin :
8h - 11h30
du lundi au jeudi après-midi :
14h - 16h
Ou tous les après-midi sur rendez-vous :
13h - 18h