Hero

Répertoire d'activités culturelles à Morges

Morges est un lieu de vie animé de nombreuses sociétés culturelles et d'une cité d'art au rayonnement reconnu. Festivals de musiques, multiples musées, animations et activités culturelles font de Morges une ville culturelle dynamique.

La ville compte également de nombreuses associations culturelles

En images

Suite à un rapport-préavis, déposé en 2015 et voté par le Conseil communal en juin 2016, la politique culturelle a été reconsidérée en réponse à l'évolution des besoins des acteurs de la culture. Des moyens supplémentaires ont été déployés et de nouveaux objectifs, accompagnés de mesures concrètes permettant leur réalisation, ont été fixés. À travers cette politique, la Ville souhaite favoriser l'accès à la culture et la création, former les jeunes à la culture, animer la ville et mettre en valeur le patrimoine.

Liens utiles :

À côté de soutiens réguliers à différentes structures et manifestations culturelles, la Municipalité peut attribuer des subventions pour des projets de création, de tournée, voire d'accueil. Les demandes doivent être déposées en suivant les instructions contenues dans le règlement ci-dessous, par des artistes ou des organisations. Un soutien ponctuel peut également être accordé à des manifestations.

Cinq domaines sont concernés, soit :

1. Arts visuels / Expositions
  2. Cinéma
  3. Littérature
  4. Musique
  5. Arts vivants / Arts de la scène

Les délais annuels pour l’envoi des dossiers sont fixés au 15 février et au 31 août de chaque année.

Information demandes de subventions dès 2021

En 2020, l’Office de la culture de Morges a mis en place un nouveau système de gestion des demandes de subventions extraordinaires via une plateforme en ligne accessible ci-dessous.

Les membres du domaine culturel et les organisations souhaitant faire une demande de subvention sont invités à se rendre sur la plateforme en cliquant sur le lien d’accès ci-dessous afin de créer un compte d’association (cf. marche à suivre ci-dessous).

Une fois le compte créé, les demandes peuvent être déposées sous l’onglet « Subventions extraordinaires ». À l’étape « Voir les fichiers de subvention », merci de joindre les documents PDF indiqués.

Lorsqu’un dossier est incomplet, un triangle jaune s’affiche à côté de votre demande. Votre demande peut être modifiée à tout moment jusqu’au délai de dépôt des demandes. Une fois le dossier complet, il passe du statut « en cours » à l’étape « en attente de validation » en vue de son traitement.

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser à culture@morges.ch.

Lien utile

Depuis son ouverture en 2014 après la rénovation de l’Hôtel de Ville, l’Espace 81 expose des projets d’intérêt public proposés par les sociétés locales, les institutions et manifestations culturelles morgiennes ainsi que les services communaux de la Ville de Morges.

Géré par l’Office de la Culture, l’Espace 81 présente plus de dix expositions par an, touchant à autant de thématiques différentes : beaux-arts, littérature, environnement, société. Gratuit et ouvert tous les jours, il se situe au cœur du centre-ville et assure un dynamisme et une variété uniques à Morges.

Les musées de Morges

Théâtres et cinémas

Vous êtes d'humeur musicale...

... ou festive ?